Dans le cadre du 53ème Festival de Télévision de Monte-Carlo, le jury spécial du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a décerné, le 13 juin dernier à Monaco, son "Prix pour la Presse" à Yasmina Farber et Franck Vrignon pour leur documentaire intitulé : "Les enfants du Seigneur".
"Nous avons réuni des témoignages poignants d'anciens enfants soldats et de jeunes filles esclaves sexuelles enrôlés de force dans par des bandes armées dans les régions frontalières notamment de l'Ouganda, de la République Démocratique du Congo et de la République Centrafricaine".
Ces adolescents survivants, évadés par miracle des bandes armées pour le compte desquelles ils étaient forcés d'opérer tentent depuis de se reconstruire et de surmonter leurs traumatismes. Ils décrivent les crimes perpétrés, graves violations du Droit international humanitaire, et demandent à ce que les auteurs soient recherchés, arrêtés et sanctionnés.
Lors du Festival de Télévision de Monte-Carlo, "Les enfants du Seigneur" a également été primé par l'ONG monégasque, AMADE, Association Mondiale des Amis de l'Enfance.
Le documentaire a été diffusé sur la chaîne de télévision française, France ô, le 14 novembre 2012.
Voici un extrait vidéo de la remise du Prix du CICR pour la presse. Ghislaine Doucet, conseillère juridique de la Délégaton du CICR en France et Adriana Karembeu, marraine de la Croix-Rouge Française accueillent la journaliste Yasmina Farber.
Je dédie cette note, piètre consolation, à Cristina Noghès, membre du Conseil d'Administration de la Croix-Rouge Monégasque décédée vendredi dernier des suites d'une terrible maladie. Elle avait 47 ans. Cristina demeure l'artisante de la création, il y a 10 ans du Prix du CICR pour la presse dans le cadre du Festival de Télévision de Monte-Carlo ; prix qui reçut toujours le soutien et la fidélité de la Croix-Rouge Monégasque.
Ceux qui ont connu Cristina savaient son énergie, son humour, son abnégation dans l'engagement humanitaire. Une grosse pensée à sa fille Jessica, à ses proches, amis et collègues. Ciao Cristina.