Du 24 juillet au 4 août se déroulera « Santiago Accessible », une aventure spirituelle et civique permettant à 12 personnes paraplégiques ou tétraplégiques d’aller sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle grâce à un petit bolide/ fauteuil électrique tout à fait innovant. Au départ de Martel (petite ville au nord du Lot) en passant par le sanctuaire de Rocamadour, ils rejoindront Gavarnie, à la frontière espagnole ; un parcours de plus de 120 kms, jusqu’à présent inaccessible aux personnes à mobilité réduite.
« Santiago Accessible », projet rendu possible grâce à une entreprise française
C’est grâce à un fauteuil électrique bien spécial, le Mobile Dream que les pèlerins pourront suivre les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Cet appareil fabriqué par la société grenobloise LAZ ELEC est en réalité un véhicule électrique tout terrain conçu pour les personnes handicapées à mobilité réduite ; unique en son genre, il est le seul appareil de ce type homologué en Europe. 12 équipes constituées de personnes en situation de handicap et de personnes valides partiront ainsi en pèlerinage en toute autonomie, dans le but de promouvoir des valeurs civiques et spirituelles sous la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Le parcours sera ponctué de manifestations et d’animations ayant pour but de sensibiliser le public à l’accessibilité pour tous.
Un projet né en Lorraine
« Santiago Accessible » est un projet dont l’idée a germé en Lorraine. Au départ du pèlerinage, 8 usagers lorrains volontaires des ESAT de Ludres et de Dinozé seront ainsi mis en lumière.
Pour connaître toutes les informations de ce pèlerinage hors du commun : www.santiagoaccessible.fr