Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Depuis le temps que je voulais testé ces petits fricassés tunisiens. Je me suis donc mis à la recherche d’une recette, que j’ai finalement emprunté à Linda du blog " La Cuisine de mes Racines ". Qui soit dit en passant a de très très belles recettes, que je vous suggère de découvrir ! En avant pour la recette …
Pour une vingtaine de fricassés, il vous faudra :
* Pour la pâte :
- 500 g de farine
- 5 g de levure boulangère
- 1 c à c de sel
- 1 oeuf
- 5 cl d’huile de table
- 5 cl de lait
- 15 cl d’eau
- de l’huile pour la friture
* Pour la garniture :
- 2 boîtes de thon à l’huile égouttés
- 2 poivrons
- 4 pommes de terre
- cornichons coupés en rondelle
- 80 g d’olives noires coupées en rondelles
- de la mayonnaise
- sel, poivre et un peu de paprika de mon partenaire l’Ile aux Épices
- 4 œufs durs
Faites légèrement tiédir votre lait, l’eau et l’huile ensemble au micro-onde quelques secondes. Faites-y fondre votre levure.
Dans le bol de votre pétrin, versez 400 g de farine et le sel, mélangez. Ajoutez ensuite votre œuf. Actionnez ensuite votre robot sur vitesse 2 et versez en filet le mélange lait-eau-huile-levure.
Laissez le robot travailler jusqu’à obtenir un semblant de pâte. Ajoutez par petites quantités votre restant de farine jusqu’à obtenir une belle pâte bien lisse et un peu élastique. Couvrez et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
Pendant ce temps-là, préparez votre garniture.
Faites griller vos poivrons sur votre feu ( si vous avez des plaques au gaz, sinon faites ça au four ), jusqu’à ce que la peau soit bien noires. Mettez-les ensuite dans un sachet de congélation et bien fermer. Réservez le temps que la peau se détache de la chair.
Épluchez vos pommes de terre, les couper en petits dés et faites-les cuire dans un volume d’eau salé. Égouttez-les après cuisson et réservez.
Reprenez vos poivrons, enlevez à l’aide d’un couteau ou tout simplement à la main la peau carbonisée. Rincez-les sous l’eau ( je sais que des personnes ne le font pas car ils pensent que le goût du grillé s’en va en les rinçant, mais je le fais quand même … donc à vous de décider ! ), et les coupés en petits dés.
Dans un saladier, versez vos pommes de terre refroidies, les rondelles d’olives noires, le thon égoutté, les rondelles de cornichons et les poivrons grillés. Ajoutez mayonnaise, sel, poivre et paprika. Bien mélangez et réservez au frais.
Écaillez vos œufs et coupez-les en rondelles. Réservez.
Prenez votre pâte et dégazez-la. L’étalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et avec un emporte-pièce de 8 cm de diamètre, découpez des ronds que vous disposerez sur un plateau fariné. Couvrez d’un linge et laissez reposer 20 mn.
Juste le temps de faire chauffer à petits feu votre bain d’huile.
Après ce temps de repos faites cuire vos ronds de pâte dans la friture jusqu’à ce que les deux faces du pain soient bien dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant. Laissez refroidir.
Garnissez-les ensuite de votre farce, n’oubliez pas vos rondelles d’œufs et dégustez sans attendre !!