Magazine Culture

Refuser l’illusion de pouvoir construire sans Dieu la cité des hommes

Publié le 17 juin 2013 par Tchekfou @Vivien_hoch

Non aux idéologies qui ne respectent pas la Vie, sur Belgicatho.

(source : http://www.lanuovabq.it/it/articoli-no-alle-ideologie-che…) 

image_large

Au terme de deux jours de prière et de rencontre, la grande foule du « peuple de la vie » s’est rassemblée autour de Pape. François a célébré la messe sur la place Saint-Pierre à l’occasion de la « Journée de l’Evangile de la Vie ». Le même matin, le Pape a rendu public un message adressé au Premier ministre britannique David Cameron à l’occasion du sommet du G8 des 17-18 Juin à Lough Erne en Irlande du Nord, où il invite également les gouvernements à respecter une ‘ »éthique de la vérité », qui implique « la reconnaissance de la pleine valeur de la vie humaine », y compris « dans le sein maternel ».

Fidèle à la ligne qu’il s’est fixée pour les homélies, le pape n’a pas mentionné pour les critiquer des lois spécifiques, ni approuvé des initiatives particulières en faveur de la vie; du reste, il s’était déjà exprimé en ce sens le 13 mai dernier, se réjouissant de la collecte de signatures entreprise par « One of us » ainsi que de la Marche pour la vie. Il a préféré développer en trois points l’enseignement sur la vie des lectures du jour, qui s’oppose profondément à l’idéologie de mort contemporaine.

Le premier point concerne «le Dieu vivant, le Dieu qui est la vie et la source de vie». La première lecture rappelle la tragique histoire du roi David qui, après avoir commis l’adultère avec la femme de son général Urie qu’il a envoyé à la mort dans une bataille. Ici, dit le Pape, «la Bible nous montre le drame humain dans toute sa réalité, le bien et le mal, la passion, le péché et ses conséquences. Quand l’homme veut s’affirmer, se réfugier dans son propre égoïsme et se mettre à la place de Dieu, il finit par semer la mort « . L’adultère du roi David suit cette logique: de l’égoïsme au mensonge et de la tromperie à la mort. Cependant, la mort dans ce récit biblique n’a pas le dernier mot. David « est mis en face de ses œuvres de mort – ce qu’il a fait est vraiment une œuvre de mort, pas de vie! Il en prend conscience et demande pardon « . Et le Dieu d’Israël, « le Dieu miséricordieux qui désire la vie et nous pardonne toujours, lui pardonne et lui rend la vie. » Parfois, Dieu « nous apparaît comme un juge sévère, comme quelqu’un qui limite notre liberté de vivre. Mais toute l’Écriture nous rappelle que Dieu est le Vivant, Celui qui donne la vie et qui montre le chemin de la vie en plénitude ». Sans Dieu, qui a créé et soutient sa création, il n’y aurait pas de vie. En outre, Dieu « est présent dans l’histoire, libère de l’esclavage et de la mort, et donne vie aux hommes parce qu’il est Lui-même la vie. » De même,

les Dix Commandements sont « une façon pour Dieu de nous indiquer une vie qui est vraiment libre, une vie en plénitude; ce n’est pas un hymne au « non « - vous n’avez pas le droit de faire ceci, vous ne devez pas faire cela, … Non! Ils sont une ode au «oui» à Dieu, à l’amour, à la vie« .

Deuxième point : « Jésus-Christ donne la vie, et le Saint-Esprit nous garde en vie. » L’Evangile de ce dimanche nous présente Jésus dans la maison du pharisien, qui provoque un scandale en laissant s’approcher une pècheresse qui oint les pieds du Seigneur avec du parfum et les sèche avec ses cheveux. En fin de compte Jésus pardonne ses péchés, en disant: « Ses nombreux péchés sont pardonnés, car elle a beaucoup aimé.

Au lieu de cela, celui auquel on pardonne peu aime peu » (Luc 7, 47). Jésus apporte la vie face à tant d’œuvres de la mort, face au péché, à l’égoïsme, à la fermeture sur soi-même. » Dieu, le Vivant, est aussi miséricordieux. Dans la deuxième lecture, saint Paul s’exclame: « Cette vie que je vis dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est livré pour moi » (Ga 2, 20). L’Esprit Saint nous guide dans une vie nouvelle. « Le chrétien est un homme spirituel, et cela ne signifie pas une personne qui vit dans les nuages​, en dehors de la réalité, comme s’il s’agissait d’un fantôme. Non! Le chrétien est une personne qui pense et agit dans la vie quotidienne selon Dieu, une personne qui ouvre sa vie pour qu’elle soit animée, nourrie par le Saint-Esprit, pour qu’elle en soit comblée ».

Troisième point : « suivre la voie de Dieu mène à la vie; la poursuite des idoles conduit à la mort ». « Dieu est le Vivant, et le Miséricordieux. Jésus nous apporte la vie de Dieu, l’Esprit Saint nous conduit et nous maintient dans la relation vitale des vrais enfants de Dieu « . Pourtant, souvent, l’homme d’aujourd’hui « ne choisit pas la vie, n’accepte pas l’ » Evangile de la vie « , mais se laisse guider par des idéologies et des logiques qui mettent des obstacles à la vie, qui ne la respectent pas, parce qu’elles sont dictées par l’égoïsme, par l’intérêt, le profit, le pouvoir, le plaisir et ne sont pas inspirées par l’amour, par la recherche du bien d’autrui ». L’erreur morale, dit le Pape, devient également une erreur politique. « C’est l’illusion constante de vouloir construire la cité de l’homme sans Dieu, sans la vie et l’amour de Dieu – une nouvelle tour de Babel, c’est de penser que le rejet de Dieu, du message du Christ, de l’Evangile de la Vie, conduit à la liberté, à la pleine réalisation de l’homme. Le résultat est que le Dieu vivant est remplacé par des idoles humaines et passagères, qui offrent le frisson d’un moment de liberté, mais qui, à la fin, sont porteuses de nouvelles formes d’esclavage et de mort « . Il s’agit, par conséquent, de dire oui à l’amour et à la miséricorde de Dieu, et non aux idéologies de mort.

« Disons oui à l’amour et pas à l’égoïsme, disons oui à la vie et non à la mort, disons oui à la liberté et non à l’esclavage des nombreuses idoles de notre temps, en un mot disons oui à Dieu, qui est l’amour, la vie et liberté, et ne déçoit jamais. « 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tchekfou 38994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte