Longtemps j’ai cru que le bonheur m’était dû

Publié le 17 juin 2013 par Pimprenelle2

Longtemps vous avez cru que le bonheur vous était dû en compensation d’années à traîner votre vie comme un balluchon de guenilles informes, ou comme une logique continuité d’une heureuse jeunesse. Vous vous êtes rêvée princesse, avez rêvé, attendu le Prince Charmant, l’avez espéré, et parfois, souvent cru l’avoir trouvé.

Oui mais voilà le Prince Charmant est un concept, une invention, qui date d’un autre siècle, une autre époque où les femmes se mariaient avaient beaucoup d’enfants, mourraient en couches à la trentaine, cédaient leur place à la marâtre, une autre histoire, un recommencement, une autre héroïne, une Cendrillon, une Peau d’Âne, etc, etc …

Aujourd’hui nous avons conquis la libération sexuelle, la contraception, le droit à l’avortement, le droit de vote, notre indépendance financière, souvent miteuse. L’espérance de vie s’est allongée, celle du couple de la même façon, sauf que nous avons inventé le divorce, la les séparations, les retours à la case départ, les galères, les peines et les chagrins. Et la lucidité.

Alors, dans le meilleur des cas, vous avez su que le bonheur ça se travaille, qu’il se débusque par inadvertance, à petite dose distillée. Qu’il ne tient qu’à nous d’apprendre, à le savourer lorsqu’il se présente, et le chérir comme toute chose rare.


Classé dans:Non classé