Hello les ptites gens!
Alors, pour cet avant-dernier rendez-vous Louis de Funès, je vous ai réservé l’avant-dernier film de ce même Louis.
Ça sent la fin pour notre comédien préféré, et ça sent aussi, malheureusement, la fin des haricots pour ses films, de moins en moins aboutis.
Bref, ajd, on parle de La soupe aux choux. Je vous mettrais bien la musique du générique, on a rarement fait plus tripant.
Le Glaude et le Bombé, deux retraités amis de longue date, partagent une soupe aux choux. Alors qu’ils décident de faire un concours de pets dans leur cour, une soucoupe volante atterrit, avec à son bord un habitant de Oxo, que les deux compères nomment très vite la Denrée. L’alien appréciant fortement la soupe aux choux du Glaude, décide d’en amener sur sa planète, et de faire des allers-retours entre la Terre et Oxo pour la faire déguster à ses frères Oxiens.
Je ne vais pas dire que ce film est pitoyable, car il ne l’est pas. Disons que les gags sont parfois lourdingues, et que la seule vraie manifestation du rire se produit en présence de la Denrée, servi par un super Jacques Villeret.
De façon certaine, il restera dans les annales, mais pour moi, pas pour les mêmes raisons.
Je note quand même que Louis a coécrit le scénario avec son grand ami Jean Girault, et que la soucoupe de la Denrée a été réalisée par le responsable des effets spéciaux du film Superman. Rien que ça.
Bref, les enfants, si vous êtes trop nostalgiques de l’apogée de Loulou, mieux vaut selon moi ne pas s’attarder sur celui-ci.
Note: 6,5/10 (scénario: 5/10 (ouch le déclin) - jeu: 7/10 – BO: 7/10 – comédie: 7/10)
La semaine prochaine, pour notre dernier rendez-vous, on parlera du Gendarme et les gendarmettes… Voilà…