Depuis que j'ai fait cette découverte extraordinaire grâce à la culinosphère, je suis devenue accro, moi aussi, au lait Ribot. Je ne peux plus m'en passer. Et c'est avec un immense plaisir que je participe au concours de Guylaine.
Voici mes pancakes salés, à déguster au petit déjeuner, ou en entrée, ou en plat, accompagnés d'une salade, ou, pourquoi pas en amuse-bouches pour un apéritif.
Ingrédients:
200 g de farine T65
400 ml de lait Ribot
2 oeufs
100 g de Feta émiettée
2 càs de Cheddar râpé grossièrement ou en petits dés
2 càs de Grana Padano en poudre
1 càc de levure chimique
1/2 càc de bicarbonate de soude
1càs d'huile de tournesol
1 pincée de sel (petite, car les fromages en apportent aussi)
1 pincée de piment d'Espelette
2 càs de pignons de pin
Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Faire un puits et y verser les oeufs légèrement battus, le lait Ribot, l'huile. Mélanger bien à la cuiller ou avec un batteur. Ajouter les trois fromages et le piment d'Espelette. Mélanger encore.
Faire chauffer une poêle antiadhésive huilée légèrement avec un papier absorbant. Y éparpiller les pignons de pin et étaler par dessus un peu de pâte en forme de cercle. Laisser cuire 1 ou 2 minutes et retourner les pancakes. Recommencer jusqu''à l'épuisement de la pâte.
Je n'ai pas compté combien de pancakes il y en avait en tout. C'était difficile, quelques uns ont disparu dès leur sortie de la poêle. En tout cas il en restait suffisamment pour cinq. Et la bonne surprise, le piment d'Espelette un peu piquant pour les enfants, a fait qu'il y en avait plus pour les parents ;-D. Non, je ne suis pas une mère indigne. Voilà une dernière photo qui vous aiderait à comprendre:-)))
Je vous rassure, les enfants ont eu une autre "fournée", sucrée, au Nutella, je posterai bientôt la recette.