ERDF innove : un outil pour détecter la précarité énergétique

Publié le 17 juin 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Jeudi 13 juin, Electricité Réseau Distribution France (ERDF) a présenté aux élus un nouvel outil baptisé Precariter. Son objectif est de détecter et regrouper les données relatives à la précarité énergétique dans les communes. La précarité énergétique concerne toute personne qui éprouve des problèmes «à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires». Ce fléau touche environ 8 millions de français.  

ERDF, en collaboration avec la société Energies Demain, a créé le système informatique Precariter pour lutter activement contre la précarité énergétique. Ce nouveau concept destiné aux organismes publics, collectivités locales, bailleurs sociaux… est né d’un constat alarmant sur le terrain. En effet les agents, premiers témoins de ce phénomène, sont chargés de couper l’électricité aux ménages, une mission réalisée à « contre-courant » de leur volonté.

Le recensement des personnes en précarité énergétique n’est pas facile à effectuer. Les raisons sont multiples : réticence des ménages à se faire connaître des réseaux associatifs, disparité géographique, zone rurale… Cet outil innovant permettra aux collectivités locales de détecter les foyers en difficulté via un processus de comparaison entre les données réelles en besoins d’énergie (logement, transport…) et les informations recueillies par ERDF au niveau national.

Michèle Bellon, présidente d’ERDF, souligne « On va pouvoir en croisant ces données comprendre, détecter, et aider les collectivités à gérer les problèmes de précarité énergétique« .