Magazine Animaux

Agir pour la biodiversité

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

A l’occasion de la journée mondiale pour la biodiversité, le CREDOC a sorti une nouvelle étude apportant la preuve que les Français sont prêts à agir pour la biodiversité.

Le 22 mai dernier, Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a rappelé l’importance de préserver la biodiversité mondiale et les engagements de l’État en la matière. « Conformément à la feuille de route de la transition écologique, le projet de création d’une agence française pour la biodiversité avance. Il donnera à la France l’outil qui lui manquait pour permettre à tous, notamment les collectivités, les associations et les entreprises, d’accéder aux connaissances et à l’expertise nécessaire pour être acteurs du projet national de reconquête de la biodiversité ».

  • 35% des français pensent que la diminution ou la disparition de certaines espèces animales, et de certaines plantes, a un impact sur eux personnellement, dans votre vie quotidienne ?  (+7%)
  • 77% des français pensent que les pouvoirs publics ne font pas assez pour protéger la biodiversité, c’est à dire la protection des espèces dt des espaces naturels. ls pensent aussi que les associations de protection de l’environnement sont les mieux placées pour ce faire (58% des réponses cumulées), devant les citoyens eux-mêmes (44%).
  • A la question "Quels sont les mots ou expressions qui vous viennent à l’esprit lorsqu’on vous parle de biodiversité ?" La nature, la faune, la flore arrivent en tête avec 23, 23 et 22% très loin devant l’agriculture, l’élevage (6%) ou les hommes (2%).
  • Quand ils pensent aux atteintes à la biodiversité, les français pensent à la disparition des espèces en premier (37%, +4) à la perte de milieux naturels (24%,+2). Aucu ne pense à une diminution des possibilités touristiques (réduction d’accès à certains sites)
  • Les français pensent que les plus fortes menaces qui pèsent sur la biodiversité sont : les catastrophes d’origine humaine (23%,+3), la pollution de l’air et de l’eau (22, -4) et l’intensification des pratiques agricoles et de la pêche (22%, +4). L’introduction de plantes et d’animaux dans des lieux d’où ils ne sont pas originaire (3%, =)
  • Les deux actions que l’Etat doit mener en priorité pour protéger la biodiversité des espèces et des espaces naturels sont :  sensibiliser la population à la nature (47%), veiller à ce que les politiques publiques (routes, urbanisme, agriculture) respectent la biodiversité (37%), développer des espaces protégés (parc nationanus, natura 2000...) (29%), préserver les espèces (28%)

   Source: CREDOC, Enquête « Conditions de vie et Aspirations », début 2013

Pour l'ours dans les Pyrénées, c'est là que l'on signe !   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte