Windows 8.1 sera l’occasion pour Microsoft de livrer plusieurs changements au sein du système d’exploitation en lui-même (dont le fameux bouton Start). L’éditeur en profitera également pour opérer quelques modifications au niveau de plusieurs applications pré-installées.
Ce sera par exemple le cas du logiciel Music, qui permettra de lancer un morceau en deux clics, contre six actuellement. La nouvelle interface sous forme de deux panneaux est censée améliorer la découverte de nouveautés et l’accès rapide à une collection de chansons – preuve en est la présence en continue d’un moteur de recherche. Le support de fichiers musicaux contenus sur une carte SD sera également de la partie.
Parmi les autres applications intégrées à Windows qui bénéficieront des largesses des développeurs de Microsoft, on trouvera quelques modifications concernant le Store, avec des améliorations au niveau des listing des logiciels gratuits et payants, des nouveautés, et une section « sélectionné pour vous » avec un moteur de recommandation.
Redmond va également offrir de nouveaux logiciels comme une calculatrice, un enregistreur audio, une liste de lecture (qui fera office de super presse-papiers), une app Movie Moments afin d’éditer des séquences vidéo, et une section Aide et astuces afin d’épauler les utilisateurs dans leur découverte de Windows 8. Ces applications seront essentiellement des versions « touch friendly » des moutures de bureau. Windows 8.1 devrait être en ligne gratuitement le 1er août.