L'annonce par Ray Ozzie du lancement de Microsoft Live Mesh et le buzz autour de cette annonce (Techcrunch, Scoble) m'ont suffisamment intrigué pour que j'aille voir de quoi il s'agit exactement. Apparemment, d'une application qui permettrait de synchroniser le contenu de plusieurs PC sous XP ou Vsta. Enfin! Cela faisait des années que des millions d'individus perdaient leur temps à copier leurs données d'un PC à un autre, sans savoir s'il s'agissait de la dernièreversion, et en créant une telle redondance d'informations, que la facture écologique en résultant serait proche du chiffre d'affaires de Microsoft sur plusieurs mois d'exercices. Passons.
Après avoir cliqué sur le lien de la version Beta de Microsoft Live Mesh, je me suis fait balader d'écran en écran, en ayant à valider plusieurs fois les conditions d'utilisation, pour finalement me retrouver sur Microsoft Connect. Il faut ensuite aller chercher Live Mesh dans le répertoire d'applications, pour finalement s'enregistrer et ... se voir préciser que pour l'instant, ce service est réservé aux clients US.
Groumpf. Trois jours à peine après avoir fini "Subject To Change", je ne peux donc que formuler les réserves suivantes:
- Il faut vraiment être gonflé pour annoncer la sortie d'un produit révolutionnaire alors que cela aurait dû faire partie de l'offre de base de Microsoft depuis plusieurs années. Sinon, à quoi bon acheter tous ses systèmes d'exploitation chez les même éditeur?
- Avec environ un produit tous les dix ans, Ray Ozzie s'est fait un nom dans le secteur du logiciel: Lotus Notes, puis Grrove, et maintenant Live Mesh. Je reste sceptique, néanmoins, sur l'aspect révolutionnaire des produits "made in Ozzieland": Lotus Notes ne m'a jamais vraiment enthousiasmé (et je suis persuadé que des millions d'utilisateurs de ce produit pensent comme moi), Groove a été un flop grandiose (même s'il lui a permis de rejoindre Microsoft), voyons ce que donnera Mesh...
- Il faut vraiment ne pas avoir compris ce que signifie "l'expérience utilisateur" pour proposer un service qui requiert autant de clics de souris et de pages de conditions à accepter. Franchement, si je n'avais pas l'intention d'aller jusqu'au bout du processus, j'aurais abandonné dès la troisième page.
- Il faut vraiment prendre les européens pour des charlots pour oser lancer un produit avec une telle restriction d'accès, un produit qui peut intéresser 90% des utilisateurs de PC sur la planète, et dont l'usage est pour l'instant réservé aux seuls résidents sur le territoire US. Désolé Mr Ozzie, quand on s'appelle Microsoft, on ne joue pas à lancer des versions beta réservées à une fraction des utilisateurs potentiels. Cela s'appelle de l'irrespect.
Moralité: pour mes premiers tests sur Live Mesh, il faudra attendre encore quelques semaines...