Ou qui présente la recette sous un jour poétique:
Et pour achever de faire de ce grimoire un véritable objet d’art, les petits personnages qui nous livrent leurs secrets sont illustrés par le crayon fin et sensible de Nathalie Four.
Une petite merveille que cet ouvrage, qui redonne toute sa noblesse à l’art ancestral de la confiture, en faisant des fruits et herbes de saison de véritables dons de la natures comme ils n’auraient jamais dû cesser de l’être. Imprimé sur un beau papier glacé aux motifs de parchemin, on a l’impression de parcourir un véritable petit grimoire illustré et commenté avec grâce et sensibilité.
Pour ce qui est des recettes, j’ai néanmoins un petit regret: elles ne s’adressent pas à la première cuisinière débutante venue. Il faut avoir chez soi de quoi faire un nouet, au moins un moulin et dans l’idéal, un extracteur de jus. Sinon, ça complique quand même un peu les choses. Et surtout, beaucoup de recettes demandent du temps, beaucoup de temps: 4 heures, 6 heures, jusqu’à trois jours. Les plus courtes ne sont pas pour autant les plus simples, puisqu’elles demandent parfois un mélange d’épices que personnellement je n’ai pas dans mon placard et qui demandent donc pas mal d’organisation.
Mais je me suis quand même lancée dans une des plus simples: la compotée de fruits d’Hélios, un mélange de tomate et d’agrume. Et je suis plutôt satisfaite du résultat: la voilà en train de refroidir, sous bonne surveillance…