Un écrivain, un vrai – Pia Petersen

Par Theoma

« Il y a trop d'hommes et ils ne comptent plus du tout, l'esprit critique n'est plus possible, remplacé par j'aime, je partage ».

Heureux gagnant de l’International Book Prize, Gary Montaigu accepte de participer à une émission de télé-réalité. Il sera filmé en train d'écrire un roman dont les téléspectateurs décideront du sort des personnages.

Ironique et terriblement réaliste, Pia Petersen nous offre une brillante réflexion sur l'essence même du processus d'écriture. Les pages fourmillent d'idées originales voire carrément géniales. La manipulation des médias, la relation que l'auteur entretient avec son roman et son écriture, les excès de la télé réalité, les doutes provoqués par le succès, l'amalgame entre la vulgarisation et le nivellement par le bas. Une ode à la lecture créatrice de réflexion. Une satyre vive, juste, subtile et pleine de résonance.

Malgré ces qualités, j'ai eu quelques baisses de régime durant ma lecture. J'ai décroché à quelques reprises mais je n'ai pas regretté d'être allée jusqu'au bout. J'ai adoré la fin.

Actes sud, 272 pages, 2013

Extrait

« L’émission s’appellera Un écrivain, un vrai. Qu’en pensez-vous ?

Il ne s’attendait pas à une réponse.

Le roman doit être annoncé comme un roman participatif. Les téléspectateurs voteront comme sur les réseaux sociaux, j’aime, je partage.

Gary demanda. Et ceux qui n’aiment pas ? Il n’y a pas de bouton pour eux ?

On ne veut pas savoir. On aime ou on se tait.

Mais si l’on n’a que la possibilité de voter j’aime, ce n’est plus un vote.

Voter j’aime pas est négatif. On n’a pas besoin d’esprit négatif. Il faut être positif. »

Pioché chez ICB, merci !