Elle vient de l’alimentation et est aussi fabriquée par l’organisme. C’est la peau, sous l’action des rayons solaires, qui permet la synthèse de cette vitamine.
Partie un de l’article sur la vitamine D.
La vitamine D booste l’immunité
Une étude réalisée aux Etats Unis a démontré récemment que la vitamine D joue un rôle essentiel pour activer l’immunité et éviter les rhumes et la grippe.
La vitamine D accroît l’activité des globules blancs qui « digèrent » les bactéries. Elle favorise la production des anti-inflammatoires naturels.
Il y a une relation entre les variations saisonnières de la concentration en vitamine D et les infections respiratoires. Plus de rhumes et de grippes en hiver, quand le soleil est rare.
Des études montrent qu’elle intervient dans la fabrication des cellules immunitaire. Elle renforce les défenses contre la tuberculose. Il y a une relation entre un faible taux de vitamine et le risque de développer cette maladie.
-
Antivirale
Les infections rhino-pharyngées sont connues pour se transmettre facilement. Mais pourquoi particulièrement en automne et en hiver ? Des médecins américains ont eu l’idée de rechercher un lien entre le taux sanguin de la vitamine, en automne et en hiver et le risque respiratoire.
Une étude a été réalisée sur des adultes sains au cours des saisons froides 2009-2010. Chez les participants dont le taux de vitamine est haut, le taux d’infection virale a été de 17%. Chez les autres, 45 % ont été atteints. Cerise sur le gâteau : ceux qui ont les taux les plus élevés de vitamine D sont malade moins longtemps.
-
Cancers
- Lien entre le statut en vitamine D et le cancer du sein ?
Une équipe canadienne à étudié un groupe de 500 femmes ayant un cancer du sein.
Une femme sur quatre seulement avait un taux normal de vitamine D. De plus, les femmes dont les taux étaient bas ont rechuté deux fois plus que celles ayant un taux de vitamine normale. Et leur survie globale a été réduite de 73 %.
- Et les hommes ?
Un taux suffisant de vitamine D protège du cancer de la prostate.
Aux Etats Unis les frères GARLAND, affirment qu’un apport maximal de cette vitamine pouvait prévenir un grand nombre de cancers. En particulier le cancer du sein. Leur interview.
-
Sclérose en plaque
Une étude a établi un lien entre le taux sanguin de vitamine D et le risque de sclérose en plaques.
Au total, les personnes dont le niveau de vitamine étaient élevé, ont 62% moins de risques d’avoir une sclérose en plaques.
La sclérose en plaque, mais également d’autres maladies auto-immunes sont plus fréquentes dans les pays éloignés de l’Equateur. On parle du diabète de type 1 ou de la polyarthrite rhumatoïde.
-
Autre maladie auto-immune, la maladie de Crohn
C’est un défaut dans la manière dont l’immunité gère les bactéries intestinales qui entraîne une réponse inflammatoire, laquelle peut conduire à une auto-immunité.
Les résultats des études sont clairs : la vitamine D est efficace dans le traitement des maladies inflammatoires intestinales.De plus ces personnes absorbent moins bien cette vitamine.
Attention : certains médicaments bloquent l’assimilation de la vitamine D :somnifères, médicaments pour faire baisser le taux de cholestérol et cortisone en particulier.