Coaching gagnant !

Publié le 16 juin 2013 par Egalite_des_chances @EDC_esstin

Julien (à gauche) et Jérémy tout de rose vêtu sur le podium

Vous le savez tous, le 29 mai s’est déroulée la finale régionale de Course en cours à l’ESSTIN. L’équipe Ciné Clap’s du collège Claude le Lorrain s’était illustrée en terminant 1ère au classement général. Nous avons rencontré les deux tuteurs de l’ESSTIN qui ont coaché cette équipe 100 % féminine tout au long de l’année. Julien vient de Paris et il est passé par un DUT Sciences et Génie des Matériaux et une prépa ATS avant l’ESSTIN. Jérémy a préféré s’orienter vers un DUT Mesures Physiques et une prépa ATS sous le soleil de Montauban. Ils nous livrent leurs impressions:

Si je vous dis Course en Cours ça vous inspire quoi?
La victoire! (rires). Plus sérieusement c’était une belle aventure de groupe entre tuteurs, professeurs, et collégiens. Ce qui est bien c’est de transmettre notre expérience scientifique et technologique aux élèves. Ils ont vraiment un bon esprit!

Justement à Claude le Lorrain, quel est le ressenti au niveau des élèves cette année?
Certains élèves du collège ont pris le projet un peu à la légère. Mais l’équipe des filles était vraiment motivée tout au long de l’année et ça paye à la fin.
Elles ont gagné en confiance et en ambition pour l’avenir.
En résumé, beaucoup de moments de joie avec un bel esprit de compétition au service des élèves et pas seulement pour « faire un classement ».

Qu’avez vous le plus apprécié?
Aboutir à la victoire après de tout le travail accompli. Le fait de développer un scénario et une mini structure de F1 autour d’un thème est très intéressant.

Et au niveau des tuteurs à l’école, quels retours avez vous eu tout au long de l’année? Y-avait-il un petit sentiment de compétition entre vous?
Oui bien sûr le jour de la finale pour rigoler! Par contre on restait relativement discret au niveau de nos « secrets de fabrication » dans les différents établissements. Mais globalement il y a eu une très bonne ambiance entre nous!

Et alors cette finale à Paris s’est bien passée?
Les filles étaient très stressées! L’une d’entre elles est très émotive et c’était compliqué à gérer parfois. Elles avaient tellement envie de bien faire! Elles se sont livrées à une interview vidéo pour l’Education Nationale. L’exercice leur a beaucoup plu mais elles étaient tout de même un peu intimidées.
On s’est vite rendu compte que la concurrence était plus rude qu’à la finale régionale. Cela te fait relativiser sur ton niveau et te donne de nouvelles idées pour les années futures. Mais elles ont quand même terminé 7 ème sur 24 !

Pour terminer vous avez un petit mot pour elles?
Félicitations et bravo! On est très fier de vous et de votre parcours, et surtout on espère que nous avons réussi à vous donner des idées pour l’avenir dans vos études!
On tient aussi à remercier les profs du collège. Cela a vraiment été un plaisir de travailler avec des personnes aussi sympathiques et impliquées. C’est également grâce à eux que nous garderons un très bon souvenir de cette compétition.

Une saison de Course en Cours 2012-2013 qui s’est donc très bien passée pour nos deux tuteurs Esstiniens. Nul doute que les participants de l’an prochain seront eux aussi motivés pour aller chercher la victoire!