Abi Sampa - Wear It Proud (vidéo)

Publié le 16 juin 2013 par Urbansoul @urbansoulmag

Je pense que ce n’est un secret pour personne : les télé-crochets sont mon péché mignon. Et en ce moment, je suis assidûment The Voice UK, même s’il ne reste plus qu’un de mes candidats préférés parmi les finalistes (Leah McFall for the win!).

Plus tôt dans la compétition, un autre talent avait attiré mon attention, plus par son chant carnatique que par sa voix en général. Comme Sid Sriram que je vous ai déjà présenté sur ce blog, Abi Sampa entremêle avec aisance cette méthode vocale typique de l’Inde du sud aux chansons occidentales, que celles-ci soit pop, rock, soul ou même rap. Forcément, à la télévision anglaise, c’était un peu du jamais vu et cette dentiste de 27 ans multi-instrumentiste (elle joue du saxophone, du veena et de l’harmonium) a rapidement séduit le coach Danny O’Donoghue, chanteur de The Script. L’artiste d’origine sri-lankaise n’aura malheureusement pas passé les Knockout, nouvelle épreuve intermédiaire de la version britannique au cours de laquelle les mentors devaient chacun choisir leurs trois poulains pour le premier live. Invitée dans l’émission de DJ Nihal sur BBC Radio 1, Abi est revenue sur cette élimination.

« Quand j’ai auditionné pour l’émission, je ne me faisais pas d’illusions. Je voulais surtout tester la température, voir comment les gens réagiraient à mon univers parce que c’est quelque chose de complètement différent, a-t-elle expliqué. Je n’y suis jamais allée en me disant que j’allais gagner. C’est peut-être le cas de certains mais le meilleur dans ces programmes, c’est qu’ils montrent des talents uniques et attirent l’attention des gens sur différents styles. Je suis juste heureuse d’avoir été aussi loin et je n’ai absolument pas à me plaindre. »

Abi Sampa a également profité de ce passage sur les ondes pour présenter sa première chanson originale lors de la séquence Tabla Soul Session. Baptisé Wear It Proud, ce morceau a été écrit avec Zack Knight au cours de son expérience télévisuelle et la jeune femme l’interprète ici avec le guitariste Puru Kaushik et le joueur de tabla Amrit Dhuffer. « Beaucoup de jeunes m’ont écrit en disant que je les rendais fière et c’est un peu ce qui m’a inspirée à écrire la chanson. Peu importe ce que vous faites, n’ayez pas peur de montrer votre individualité. C’est quelque chose que The Voice m’a appris », a-t-elle confié à Nihal.

Loin d’être découragée, Abi Sampa continue à travailler dur pour s’imposer dans l’industrie musicale. « J’ai l’impression qu’il y a une place pour ça sur le marché et je suis prête à combler ce vide. J’ai été approchée par quelques producteurs formidables. Je ne peux pas encore citer de noms mais tout a été extrêmement positif pour moi », a précédemment révélé la chanteuse à Digital Spy.

Et pour la route, je vous propose de (re)découvrir son battle sur Heaven (vous devriez comprendre avec l’intro et le break pourquoi j’insiste en disant que ses vibes carnatiques font tout) et sa reprise de Billie Jean.

Aimez Abi Sampa, suivez Abi Sampa, regardez Abi Sampa.