Amaya VALDEMORO et les siennes ont fait le métier © Romain CHAIB
A Vannes
Italie
Espagne
59-71
Contrairement à ce qu'on pouvait attendre, c'est l'Italie qui a pris le taureau espagnol par les cornes en début de match grâce à une belle réussite au shoot (10-4, 4'). En face, l'Espagne ne parvenait pas à trouver la cible jusqu'à ce que Sancho LYTTLE (19 points, 13 rebonds) ne sonne la révolte des siennes et contribue à la relance de son équipe (13-13). Habituée des moments chauds, Laia PALAU (6 points, 2 rebonds) donnait l'avantage à son équipe pour la première fois du match (13-15, 10').
Au début du deuxième quart, les filles de Lucas MONDELO montraient un tout autre visage, à l'image d'Elisa AGUILAR (9 points à 3/6 à 3 points), fraichement entrée en jeu et qui donnait un peu d'air à son équipe avec un 3/3 à 3 points (19-28, 14'). A 5 minutes de la fin de la première période, le sélectionneur italien dût demander un temps-mort pour essayer de remettre ses joueuses sur de bons rails mais il en fallait davantage pour freiner les hardeurs ibériques (19-33, 17'). En mode conquérante, Alba TORRENS (15 points, 4 rebonds) se permettait même de voler un ballon adverse au centre du parquet pour partir en contre et donner 15 points d'avance à la Roja (21-36, 18'). A la pause, l'Espagne possédait une avance assez confortable (23-37).
De retour sur le parquet du complexe sportive de Kervado à Vannes, l'Italie essayaient de trouver la faille mais Amaya VALDERMORO (12 points à 50%) et les siennes continuaient de faire le métier (30-47, 25'). Face à une défense adverse bien en place, le duo Raffaella MASCHIADRI-Giorgia SOTTANA (9 et 13 points) réduisaient tout de même à réduire l'écart dans le corner (38-51, 28'). Avant d'entamer les 10 dernières minutes, l'Espagne gardait encore un petit matelas (40-53).
A ce moment-là, on pensait que les Espagnoles allaient se contenter de contrôler la fin de match mais il n'en est rien. Car côté italien, on n'avait pas encore rendu les armes. Si bien que Giulia GATTI (7 points, 4 rebonds) entretenait l'espoir en revenant à -9 alors qu'il restait encore 5 minutes à jouer puis -6 quelques instants plus tard (54-60). Mais les sang et or repartaient de l'avant pour terminer sur un 11-5 et obtenir une victoire qui leur donné un ticket pour le deuxième tour.
A Trélazé
Rép. Tchèque
Lituanie
70-51
Malgré le forfait de Jana VESELA et la lourde défaite encaissée hier, la République Tchèque trouvait les ressources nécessaires pour bien entamer son duel face à la Lituanie (8-4, 5'). Cependant, Giedre PAUGAITE (8 points, 7 rebonds) et ses compatriotes restaient dans le tempo pour obtenir l'égalité parfaite au score au bout de 10 minutes de jeu (14-14).
Autour d'Ilona BURGROVA (13 points, 5 rebonds), les Tchèques poursuivaient leur effort et passait un cruel 16-2 en 6 minutes de jeu dans le deuxième quart-temps. Les Lituaniennes ne parvenaient pas à réagir. Au contraire, les imperfections étaient beaucoup trop nombreuses, à l'image des 5 balles perdues par Inesa VISGAUDAITE en 20 minutes. A la mi-temps, la République Tchèque menait 39-22.
L'entame de la seconde période fut assez défensive et même si Gintare PETRONYTE (13 points à 83%) tenait son équipe à bout de bras, la Lituanie n'arrivait pas à réduire l'écart. Bien qu'en délicatesse avec son shoot extérieur, la République Tchèque trouvait des ouvertures dans la raquette pour continuer à faire lacourse en tête et franchissait la barre des 20 points d'avance grâce à Tereza PECKOVA (4 points, 5 rebonds) suivie de Michaela ZRUSTOVA (12 points, 4 rebonds) (53-31, 30').
Avant d'aborder le dernier quart-temps, le sort du match était scellé. Lubor BLAZEK faisait tourner son effectif, mais c'est l'un des cadres, Petra KULICHOVA (15 points à 70%), qui corsait encore davantage l'additiion très salée. Même si Kamile NACICKAITE (12 points, 4 rebonds) avait la main chaude, le mal était fait et la Lituanie était déjà éliminée de la compétition.