Magazine Culture

La vue reconstituée la plus précise de la Lune éclipsant le Soleil depuis l’espace

Par Memophis

eclipse-SDO-LRO1_thumb-e1371398787179.jpg

Vous n’avez probablement jamais vu une image comme celle-ci (un clic pour agrandir). C’est normal, c’est la première fois qu’elle est artificiellement et très précisément créée en partant d’un évènement qui s’est réellement déroulé. Elle fut seulement rendue possible grâce à deux missions relativement récentes de la NASA : la sonde spatiale Solar Dynamics Observatory (SDO) et la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO).

Le Guru a déjà eu l’occasion de vous expliquer comment deux ou trois fois par an, la sonde SDO passe par une "saison d’éclipse" dans laquelle elle observe la Lune traverser le Soleil, bloquant son point de vue.

Le transit lunaire capté par la sonde SDO le 7 octobre 2010.

eclipse-SDO1_thumb.jpg

Scott Wiessinger et Ernie Wright du studio de visualisation scientifique du Goddard Space Flight Center ont donc utilisé des données LRO et SDO pour créer un modèle de la Lune qui correspond exactement à la perspective du transit lunaire capté par la sonde SDO le 7 octobre 2010. Ils devaient faire correspondre précisément les données de l’heure et du point de vue obtenu séparément par les deux satellites et le résultat final est cette image (en entête) à couper le souffle du Soleil et de la Lune.

Image composite SDO et LRO avec le bord de la lune artificiellement éclairé.

eclipse-SDO-LRO2_thumb.jpg

Ils ne se sont pas arrêtés là. Étant donné que les données provenant des satellites sont à hautes résolutions, si vous zoomez sur l’image LRO, les caractéristiques topographiques de la Lune sont visibles, comme les montagnes et les cratères. L’image annotée ci-dessous (clic pour agrandir) montre que tout est visible sur la Lune. Et puis il y a la vue magnifique et tout à fait unique dans le contexte des données du Soleil par la sonde SDO.

eclipse-SDO-LRO3_thumb.jpg


Ainsi, cette œuvre signifie également que les deux missions sont en mesure de fournir, avec précision, des images de ce qui se passe à un moment donné dans le temps.

Sur le site du Goddard Space Flight Center : The Moon and the Sun: Two NASA Missions Join Their Images.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte