Vive la science improbable!!!

Par Filou49 @blog_bazart
16 juin 2013

En lisant le dernier ouvrage de Pierre Barthélémy, Chroniques de science improbable, que j'ai reçu grâce à Babelio et sa désormais fameuse opération Masse Critique, j'ai pensé à deux autres ouvrages que j'ai lu et chroniqué récemment sur ce blog.

Tout d'abord, dans la même lignée, c'est à dire trouver des réponses sérieuses et avérées après expériences, aux questions  les plus absurdes, j'ai bien sûr pensé aux célèbres Pourquoi en images de Philippe Vandel, même si ce dernier ne se cantonne pas uniquement aux questions scientifiques. Et puis ensuite, et c'est encore plus frappant, le livre de Barthélémy possède un vrai lien de parenté avec les deux volets du Docteur Moustache , Tu mourras moins bête , bande déssinée hilarante de Marion Montagne, qui  aborde  eux également la science sous un angle vulgarisateur et  humoristique et dont j'ai dit plusieurs fois tout le bien dont je pensais. Et d'ailleurs, la  filiation entre les deux livres est d'autant plus évidente qu'elle est prolongée par le fait que Marion Montagne a illustré la couverture et les dessins accompagnant les pastilles de Barthélémy. Pierre Barthélémy a un autre point commun avec l'illustratrice, celui d'avoir un blog ( http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/)  passionnant, ludique et instructif en même temps. Et ce journaliste indépendant tient également une chronique hebdomadaire dans le journal Le monde , et ce livre est d'ailleurs le recueuil de ces 50 et quelques papiers publiés entre septembre 2011 et novembre 2012. Pierre Bartélémy part du postulat pas plus bête qu'un autre que "toutes les questions scientifiques, même les plus stupides en apparence, sont bonnes à poser et que la science improbable sert précisément à répondre à ces questions-là".  La "science improbable"  apparait ainsi comme une façon comique d'interroger la méthode scientifique.
  Pierre Barthélémy pose  ainsi les questions les plus saugrenues qui soient, sur lesquels des réelles expériences scientifiques authentiques ont bien été réalisées, donnant de leur personne ou échafaudant des scénarios tirés par les cheveux et parfois un peu- beaucoup- ridicules. Ainsi, pour savoir si le bâillement de tortue est contagieux comme la coutume a tendance à le dire , un scientifique australien a vraiment passé 6 mois pour tenter de faire bailler une tortue et voir si sa copine faisait de même...bon, en réalité, le résultat a pas  forcément été parlant,comme on pouvait s'en douter... Même démarche pour savoir si dans un embouteillage, la file d'à côté avance-t-elle vraiment plus vite comme tout le monde le pense avec évidence... A écouter la réponse des chercheurs, cette impression ( la même que pour une file de supermarché ) est exclusivement du à une illusion d'optique, donc inutile  à l'avenir que je blame mon habituel manque de chance, ca me fera économiser de la salive.   À toutes ces questions apparemment saugrenues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse. Toutes les chroniques ne sont pas d'égale qualité, certaines sont vraiment plus passionnantes que d'autres comme c'est souvent le cas dans ce genre de recueils de chroniques, mais dans l'ensemble, l'ouvrage se lit avec un vrai plaisir et surtout fait du bien car il ne se prend jamais au sérieux et pourtant  en même temps on apprend plein de choses.: apprendre et divertir simultanément, ce n'est pas donné à tout le monde, n'est ce pas?... Allez, pour la route, je vous laisse avec deux petites chroniques tirés du livre. Tout d'abord, commencons par  une  qui semble  on ne peut plus logique pour le fan de ciné que je suis,  sur la longévité  avérée par les scientifiques des lauréats des Oscars, qui gagnerait 3 ans de plus d'espérance de vie que les autres ...Figurez vous que les scientifiques ont approucé ce postulat :  c'est Jean Dujardin qui va être content!! Quant à l'autre , beaucoup moins glamour que les Oscars, elle m'interesse pourtant beaucoup, car je vous avouerai que c'est un point de discorde réccurent dans notre couple ( désolé de casser le mythe).... saviez vous que la lecture aux toilettes pourrait avoir un effet positif sur la santé? La question me plaisait beaucoup, hélas la réponse des chercheurs manque encore une fois d'affirmation et de certitude sur le sujet.... Zut, pour une fois que j'aurais eu un argument imparable à faire valoir à ma compagne???.... :o) En tout cas, j'espère que je vous ai convaincu de vous plonger dans ces chroniques de science improbable, non? Chroniques de science improbable Pierre Barthélémy tous les livres sur Babelio.com