Qu’est ce que la Kinésiologie?

Publié le 16 juin 2013 par Melissa_pekel @RLinnocence

Parcours

Toujours été proche du domaine de la santé. Ma mère était infirmière dans un hôpital. J’ai moi-même suivi des stages, car à l’origine je souhaitais travailler en maisons de retraite. Chemin faisant, je suis devenu plus administratif que soignant. Je me suis dirigé dans la branche informatique au niveau des logiciels de gestion des patients.( je suis pas sure). Donc toujours dans le même secteur, mais malheureusement pas de vraiment de contact avec les patients. J’avais toujours la volonté de revenir sur le soin, le relationnel, aider les autres. Je pratiquais le magnétisme et autre soin énergétique en parallèle, mais j’avais envie de trouver quelque chose de plus concret et plus participatif. Quelque chose qui viendrait en complément de mes soins. La kinésiologie m’est revenue à plusieurs reprises lors de mes recherches. C’est alors que j’ai entrepris ma formation en kinésiologie et que j’ai ouvert mon cabinet de consultation.

Qu’est-ce que la kinésiologie ? Origine et principes de base

La kinésiologie est une méthode d’origine américaine qui a été développée dans les années 60-70 par le Dr John Goodheart qui été a l’origine un chiropraticien. La kinésiologie est caractérisée par le testing musculaire et le de biofeedback (faire remonter les informations via le corps). C’est un dialogue entre le kinésiologue et « l’inconscient » du testé via le corps du testé. Le praticien effectue des légères pressions sur les différents muscles du corps du patient pour déceler le stress rencontré. Suivant la réponse : relâchement ou tension du muscle, le praticien peut déterminer la nature même de ce stress qu’il soit d’origine émotionnelle, énergétique ou physiologique. Une fois que le « stress » est mis en évidence, le kinésiologue travaille à la correction du déséquilibre qu’il aura remarqué et en fonction de la problématique de la personne.

Par le rééquilibrage on permet à la personne de se libérer de ses blocages et de ses peurs pour exploiter sa potentielle à 100 %. Je mettrais la kinésiologie plutôt dans un travail de développement personnel que dans le soin du corps. Un des meilleurs outils pour pouvoir piocher dans l’inconscient de la personne pour comprendre ce qui la bloque ce qui la dérange.

Chaque muscle correspond à un méridien d’acupuncture, qui correspond à une émotion ou une problématique particulière. Pouvez-vous expliquer ?

Nous retrouvons ce concept en médecine traditionnelle chinoise. Un corps humain est doté d’un certain nombre de zones qui ont une correspondance avec une émotion ou un blocage. Blocage du chi ou énergie universels qui ne circulent pas correctement dans le corps. Un corps en bonne santé c’est un corps dans lequel l’énergie circule correctement.

Un exemple ?

Une personne par exemple qui a perdu l’estime de soi ont pourra travailler sur……. Pour la libérer de cette image négative d’elle-même.

Comment ce fait un soin ?

On discute de la problématique pour comprendre le blocage, la difficulté rencontrée. Les questions permettent de mettre en évidence les sources du déséquilibre.
Puis déterminer un objectif qui va être concrétisé dans une phrase type.
Exemple quelqu’un qui vient me voir parce qu’il est très stressé au travail et qu’il ne supporte plus son chef, la phrase type que je vais utiliser pour faire le testing musculaire sera : « je suis détendu au travail ». Quelque chose qui va faire réagir qui va mettre la personne dans un état de stress parce que c’est une phrase affirmative qui ne correspond pas à l’état actuel de la personne.
On choisit le muscle qui correspond au problème rencontré et on corrige le blocage jusqu’à ce que la personne soit convaincue de la véracité de cette affirmation. Lorsqu’elle est véritablement intégrer le nouvel état d’esprit, qu’elle est 100 % affirmative dans ce qu’elle dit, le muscle qui avait tendance à lâcher devient alors tonique.

Les avantages de la kinésiologie

Trouver les craintes, les blocages conscient et inconscient. Un traumatisme, une sensation qui s’est inscrite dans le corps et la corriger. Parfois on reste avec des empreintes qui ont à oublier consciemment qui restent inscrites dans le corps. Conséquence : On est toujours en réaction par rapport à cette empreinte ou les choses qui vous activer cette empreinte.
La kinesiogie peut permettre d’aider à dissocier la sensation qui sera assimilée a une mauvaise expérience rien de plus. On ne sera plus en réactions par rapport à cette empreinte. Je pense par exemple aux personnes qui ont une empreinte d’abandon. Cette empreinte peut se manifester par de la jalousie maladive qui se manifeste à chaque fois dès qu’un rival potentiel s’approche de leur partenaire. La kinésiologie permettra de mettre en évidence l’empreinte et de corriger la réaction.

Pourquoi les gens se tournent vers la kinésiologie selon vous ?

Je pense que ça n’est pas anodin. Des personnes au parcours différent quelles me consultent pour des maux physiques ou problème émotionnel recherche à reprendre le contact avec eux-mêmes. Tout le monde ne fait pas forcement de la méditation ou ne prend pas forcement le temps de comprendre ce qu’ils vivent de l’intérieur. Alors on se retrouve avec un mal-être sans vraiment comprendre son origine. Le fait de vivre dans des sociétés qui compresse ce dialogue intérieur plutôt que de le favoriser n’arrange rien à l’affaire. Les gens ont besoin d’un coup de pouce pour réveiller ces consciences et je pense que c’est la raison pour laquelle ils se tournent de plus en plus vers de méthode alternative comme la kinésiologie.

POSTED IN » Uncategorized
About the author: Melissa Pekel View all posts by Melissa Pekel
Blogueur marketeur, écrivain, entrepreneur et co-fondatrice de Retour à L'innocence. Pour moi, l'apprentissage autonome, la détermination et l’estime de soi sont les clés du développement humain. C’est ainsi que j'ai crée le webmagazine Retour à L’innocence dans lequel je partage des guides et des conseils pratiques en matière de développement personnel, psychologie, bien-être, Vie de couple et autres techniques d’organisations, de communication et management. Vous remarquerez également une section « Trucs et Astuces » qui est une synthèse des conseils et points importants qui ont été développé dans mes articles. N’hésitez pas à me contacter sur Google+


Twitter - Facebook