Une nouvelle étude de Juniper Research confirme l'explosion future du nombre de transactions par mobile, et les chiffres ne font que croître étude après étude, et c'est une vrai rivalité de chiffres entre Forrester, Gartner, Juniper, etc.
Selon Juniper, en 2007, environ 2,7 milliards de transactions ont été recensées dans le monde et ce nombre devrait ainsi atteindre 37 milliards d'ici 2011. Près de 816 millions de personnes utiliseront des services bancaires mobiles à cette date. En termes de valeur pure, le montant des transactions devrait doubler entre 2007 et 2011.
Dans cette étude on mélange probablement les transactions faites à des fins bancaires pures (mobile banking) avec les transactions qui se substitueront aux paiements par carte ou en espèce (mobile payment) car selon une autre étude récente de Gartner, on recensera 30 millions d'utilisateurs de paiement par mobile dans le monde en 2008 et ce nombre passera à 104 millions en 2011 (personnellement je pense que ce dernier chiffre est sous estimé).
Pour rester très proche de la réalité, quand on estime le nombre de micro paiements effectués en espèce qui ne sont pas encore sous format électronique, et qui en partie tout au moins pourraient passer dans nos mobiles, cela laisse en effet rêveur ...