Magazine Beauté

La migraine: mon enfer

Publié le 16 juin 2013 par Gadgirl @AtmoParis

J'ai envie aujourd'hui, à travers cet article, de vous parler des migraines et des céphalées de tension. Étant migraineuse, j'ai envie de partager mon "expérience" de cette maladie avec d'autres migraineux. Mais j'ai envie également d'éclairer les non-migraineux sur cette maladie, car pour beaucoup, la migraine s'apparente à un simple mal de tête que l'on peut faire passer avec une simple aspirine. Hors, ce n'est absolument pas le cas.

migraine

La migraine en France:

La migraine touche 12% de la population française. Dans ces 12%, 18% des migraineux sont des femmes, 6% des hommes et 5% des enfants.

Les femmes sont les plus touchées à cause des hormones féminines qui sont, le plus souvent, la cause des migraines. C'est pendant la période de règles que les crises apparaissent et qu'elles sont les plus fortes. La migraine a tendance à s'espacer, voir à disparaître au moment de la grossesse et après la ménopause.

Très souvent, on constate un facteur génétique chez un migraineux.

La crise:

Une crise de migraine dure entre 4h et 72h. Elle se localise, le plus souvent, d'un seul côté de la tête. Elle est pulsatile. Elle s'accompagne souvent de nausées, de vomissements ( ce qui est mon cas à chaque crises ), d'une intolérance au bruit et à la lumière. La douleur s'aggrave avec l'activité physique.

Il existe aussi des migraines avec "aura". Il s'agit de troubles visuels, sensitifs mais aussi des troubles du langage qui apparaissent environ une heure avant l'arrivée de la douleur. Personnellement, je ne souffre pas de ce genre de troubles.

Les déclencheurs:

Ils sont multiples. Chez la majorité des femmes, ce sont les règles qui déclenchent la crise. On parle alors de migraine cataméniale. Mais d'autres facteurs existent: le stress, la fatigue, des rythmes de sommeil irréguliers, l'alcool, la fumée de cigarette, une mauvaise hygiène de vie, une intolérance à certains aliments, le changement de température extérieure,....

migraine 2

Que faire?

Soulager la crise par les médicaments: J'ai un anti-inflammatoire et un triptan qui m'ont été prescrit par mon médecin. Il faut prendre les médicaments en tout début de crise pour qu'ils soient vraiment efficace. Parfois je rate le coche. Et le fait d'avoir des nausées pendant mes crises m'empêchent de prendre les médicaments. Le doliprane, l'ibuprophène, l'aspirine, nurofen, advil et compagnie ne sont pas efficaces pour les migraines. Ils peuvent même aggraver la crise. Le mieux est de consulter un médecin qui vous donnera un traitement adapté à vos migraines. Pour cela, il faut tenir un agenda des migraines pour pouvoir trouver le déclencheur des migraines. A partir de là, le médecin élabora pour vous un traitement pour soulager la douleur ou un traitement de fond pour espacer les crises le plus possible.

Soulager sans les médicaments: Il existe plusieurs solutions mais qui ne fonctionnent pas chez tout le monde: boire un café fort, prendre un bain chaud, déposer une compresse froide sur la zone douloureuse, masser la zone douloureuse, appliquer de l'huile essentielle de menthe poivrée sur la zone douloureuse,...

Dans tout les cas, il faut s'allonger, si possible dans le noir et dans une pièce fraîche, et dormir et attendre que la crise passe.

Différence entre migraine et céphalée de tension:

La céphalée de tension est une douleur qui se situe au dessus du crâne. On l'appelle aussi "douleur en casque". Elle ne s'aggrave pas avec l'activité physique et ne déclenche pas d'autres symptômes. La céphalée est souvent due à une tension des muscles du cou, de la nuque et du haut du dos. Personnellement. J'arrive à soulager très facilement mes céphalées. Les bains chauds sont efficaces car ils détendent les muscles. Le sexe est également une très bonne solution car l'endorphine ( hormone du plaisir ) soulage de façon naturel la douleur.

migraine 3

Dans tout les cas, la migraine est un vrai handicap. Je vis un véritable enfer à chaque crise. J'en pleure parfois car c'est une véritable torture. Dans une crise, je me sens totalement coupée du monde ( en même temps je suis obligée de passer par là pour soulager ma crise). Je ne peux ni manger ni boire à cause des vomissements et je me sens très faible. Depuis quelques temps, ce sont mes règles qui déclenchent mes crises. Cela dure au moins un week end durant lequel je fais deux crises. Si vous n'êtes pas migraineux, sachez que vous êtes très chanceux de ne pas vivre ce calvaire que nous, migraineux, subissons. Je suis également consciente que des migraineux connaissent des crises pirent que les miennes. J'espère qu'un jour les chercheurs arriveront à trouver un traitement efficace pour enrayer définitivement cette maladie handicapante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gadgirl 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines