Après le départ du marais de Kaw, nous nous sommes dirigés vers le village de Cacao. Le voyage nous a pris environ 1h de route. Les paysages sont comme toujours très beaux.
Vue sur la vallée où se situe Cacao
Cacao est une des particularités de Guyane, car le village était créé en XXème siècle et est inhabité par les Hmong, un people originaire d’Asie sud orientale (Laos, Vietnam, Chine du sud). Ils
sont pour la plupart des descendants des exilés après les guerres vietnamiennes (et surtout pour eux : la guerre civile laotienne).
Les Hmong ont une histoire très mouvementé, car c’est un peuple qui a traversé toute la Chine du nord vers le sud pendant les siècles. Ils se sont retrouvés poussées par leurs voisins plus
belliqueux. Et pour autant ils n’ont pas voulu d’adapter la culture chinoise majoritaire (des Han). Les français se sont beaucoup reposés sur les Hmong dans leur période coloniale en Indochine.
De même les Hmong étaient des alliées des américains lors des guerres vietnamiens. La défaite des USA dans cette guerre résultait en répression du Vietnam et Laos envers les Hmong.
La France a accueilli des Hmong, dont certain nombre a choisi de s’installer en Guyane à l’invitation française (qui avait également objectif de revigorer ce territoire peu peuplé). Les Hmong ont
créé Cacao et introduit leur système d’agriculture : aujourd’hui ils fournissent la majorité de la nourriture fraiche en Guyane.
Cacao est donc une sorte d’hybride entre la culture asiatique et d’Amérique du sud (visible surtout en architecture et dans le menu des restaurants, où nous retrouvons invincible Acoupa bien
évidemment ! mais nous pouvons aussi manger des Nems et al.)
Cacao est connu pour son petit marché de dimanche avec des créations d’artisanat Hmong.
En route de Kaw, nous avons passé par la village de Roura ...
un Eglise, une Mairie, et une Gendarmerie ... la classique quoi !
Terrain bien vallonné en s'approchant de Cacao
Enfin arrivé ! Marché de Cacao
Artisanat Hmong
Cuisine Hmong aussi !
L'architecture et style de vie
Et oui, ici aussi, la gendarmerie, l'église, etc. Je n'ai pas de photo, mais évidemment il y a également une école (avec des motifs de l'art naïf, tellement typique pour les villes guyanaises)
Intérieur d'église
L'agriculture ...