Magazine Cinéma

The Bling Ring

Publié le 16 juin 2013 par Olivier Walmacq

The-Bling-Ring-poster-trailerjpg

La critique d'hdef (la première):

Synopsis : Un jeune homme, marc, arrive dans un nouveau lycée ! Il fait la connaissance de jeunes filles qui l'impliquent dans des cambriolages des maisons des stars (Orlando Bloom, Paris Hilton) pour satisfaire leur fanatisme vis-à-vis de ces stars, ainsi que leur goût de la mode. Mais il ne pertagerons ensemble (toute la bande, surnommée par les médias "the bling ring") qu'un bref moment de bohneur, avant que les autorités ne se mêlent de leurs escapades nocturnes !

Critique : Voici donc le cinquième film de Sofia Coppola, la talentueuse fille du père de Apocalypse Now (qui produit par ailleurs le film) !

Très attendu, ce nouveau long-métrage est du pur Sofia ! On y croise sa passion pour les chaussures (déjà remarquée dans "Marie Antoinette") et pour la mode en général, tant et si bien que les protagonistes (notamment un Israel Broussars saisissant de justesse) semblent être des avatar ciné de la réalisatrice !

Sur une intrigue que les machos pourraient penser être une "intrigue de filles", Sofia Coppola développe un film plein de vie et de chaleur, sur une jeunesse détruite par ses idoles formatées à 90% par les médias !

C'est donc également une critique de la société que se veut être ce "Bling Ring" ! Effectivement comme le dit marc à la fin, "j'ai reçu 800 demandes d'amis sur facebook ! Les gens m'aiment alors que j'ai fait des choses répréensibles ! Pourtant, si j'avais fait quelques chose qui m'avait semblé bien pour moi, j'aurais peut-être été le seul à en être fier. Cela résume bien la fascination des USA pour les "bonnie and clyde" !"

Effectivement, cette phrase résume excellement l'optique de ce grand film, qui offre également à Emma Warson l'occasion de s'épanouirn dans un rôle amusant et très attachant de dragueuse invétérée (la scène du livreur, oh mon dieu !!) et de fan de la mode, comme toutes ses "copines".


A chaque fois que la violence surgit dans ce film, c'est comme pour nous ramener à la réalité ! Comme si on planait depuis le début dans ce film ! Attention spoilers : par exemple, la passage de l'accident fait vraiment peur dans la salle de ciné, car il y a soudain ce bruit de choc, boum, qui vous frappe les oreilles, alors qu'on était habitué à suivre, depuis une demi-heure, ce petit groupe qui va de plus en plus loin dans le crime sans s'en rendre compte ! fin des spoilers

Bref, ce dernier film de coppola est une petite merveille, une plongée trajo-comique et sans échappatoire dans le danger d'ennui de ces jeunes riches, pourtant si attachant, encore une fois grâce à Watson et Broussard, qui crèvent complètement l'écran !

PS : le site nickieforever.com n'existe pas !

Note : 18,5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines