Crème de patates douces

Par Greg Bogaert @Gregbogaert

Attention tuerie! Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ce truc est à tomber de bonheur!!! Les patates douces cuites en chemise à petite température pendant deux heures caramélisent pour développer des arômes doux et sucrés magnifiques… une touche de vanille, un peu de crème et de sucre et whizzzz voilà un délicieux dessert très, très facile à réaliser!

Cette recette s’inscrit dans la campagne ‘Prenez des Couleurs c’est bon pour la santé’ que Delhaize a lancé cette semaine  pour nous inciter à varier les couleurs de notre alimentation en profitant à fond des nutriments présents dans les fruits et légumes colorés des beaux jours!
Cette campagne est aussi un petit défi coloré pour blogueur gourmand: j’ai choisi la couleur orangée et ses béta-carotène, apparemment excellents pour préparer nos peaux au soleil des vacances :-)

 

Ingrédients:
4 patates douces (pour 450g de chair après cuisson)
2 càs de crème fraiche bio 
50g de sucre de canne
75ml de lait entier frais bio 
1/2 gousse de vanille
Pour la déco:
1 càs d’Huile d’olive fruitée
1 pincée de sucre
1/2 càc de mélange Santa Maria de grué de cacao et chili

Préparation:
Cuire les patates douces 1,5 heures à 120° (chaleur tournante) dans un récipient (elles risquent d’exploser et de se répandre un peu!). La chair doit être totalement cuite, un peu caramélisée, et la peau se détache du bout des doigts.

     

Mixer finement la chair avec les graines grattées de la demi-gousse de vanille, et les autres ingrédients.
Mélanger les ingrédients de l’huile d’accompagnement.
Servir de suite, encore tiède, ou après passage au frais, avec quelques gouttes d’huile au cacao et chili.

Retrouvez Cook’n’Roll sur…