Après vous avoir présenté en long en large et en travers le festival Geekopolis (ici), qui s’est déroulé le 25 et 26 Mai dernier, il est temps de vous donner nos impressions et vous montrer de quoi il en retournai !
C’est simple, il y en avait pour tous les goûts ! Whovians, Trekkies, Gamers, Technophiles, Leogmaniacs, Steampunkiens, Otakus, Fanstasiers, etc. quel que fut votre passion geek, vous aviez forcément un coin de la convention dédié à votre passion. Ce fut vraiment la première fois que je voyais un événement qui ne soit pas « on fait du show ok mais c’est surtout pour vendre ». Tout le monde avec qui je parlais s’accordait à le dire : Geekopolis est un festival créé par des passionnés et pour des passionnés !
La première zone par laquelle nous sommes passé, ma chère Galadriel et moi, fut le Teklab, univers dédié aux technologies et à la robotique. Nous avions le père Marcus qui se tenait dans une zone spécialement créée pour ses dédicaces, avec la cantina de Star Wars et plusieurs bornes de jeu, mais aussi plusieurs stands de démonstration de robotique et de jeu :
Sans oublier que le Teklab était aussi dédié à la science ! Ce fut l’occasion de revoir quelques expériences bien amusantes avec le Fab Lab qui avait ramené son imprimante 3D faite maison, un studio lenticulaire pour faire ses propres photos 3D et une démonstration scientifique mettant en avant les suparconducteurs. Mais si vous savez, nous en avions déjà parlé, ces méga-aimants qui ont fait passer le hoverboard du stade de fiction à la réalité ! D’ailleurs, les fans de Retour Vers le Futur (moi y compris) n’étaient pas en reste car nous avions droit à un modèle de DeLorean customisée :
En allant un peu plus loin, nous tombions sur la zone Metropolis dédiée à tout l’univers comics et S-F. Quelle fut ma joie lorsque nous sommes tombé sur les gars de Gallifrance, sur les dédicaces d’auteurs de BD, sur un atelier de maniement de sabres lasers (ui ui !), sur une expo de props et de reconstitutions de maquettes de scènes de films !
Il était ensuite temps d’accéder à une de mes zones qui m’a le plus étonné : le Nautilus ! Ici, tout fut Steampunk. Tout était génial : les cosplayeurs totalement ahurissants, le Town Hall, les poissons volants télécommandés, les props de films, la reproduction du Nautilus, une zone de jeux vidéos (Dishonored et Bioshock, what else), un mec qui peignait en direct une toile Batman-Steampunk, une cité LEGO Steampunk motorisée, des costumes que l’on a envie de remporter chez soi et une horloge boule plasma *_*
Vint ensuite le second niveau de la convention, en commençant par le Little Tokyo. Et là, ce fut une invasion de Japon. Dès l’arrivée, on tombe sur une file d’attente pour aller chopper des Takoyakis (Sukeeeeeeeee !!). On tourne la tête et on tombe sur des épées géantes, des gars qui font leurs propres costumes et même des figurines en papier plié. On va un peu plus loin et on arrive sur un stand de figurines, avant d’arriver dans un espace Zen avec des Origamis, poufs et mangas à lire. On passe ensuite à une zone de goodies qui ont failli me faire vider mon compte en banque… mais j’ai su rester calme et j’ai dérivé vers la scène principale où étaient interviewés des doubleurs d’anime :
Alors que nous vadrouillons en plein Tokyo, nous fûmes (ouais, comme ça…) interpellé par une criée de gladiateurs O_o ni une ni deux, nous fonçons vers ce qui semble être une zone centrale barricadée où se jouaient des joutes médiévales. Ok, nous étions passé dans l’univers d’Avalon. Autour de cette joute permanente se trouvaient plusieurs coins plutôt sympas : taverne avec un hobbit qui nous tend une choppi pour nous dire « Viens t’en jeter un ! », échoppes de vente d’armes, armures, masques et autres éléments de cosplay médiéval, une zone de jeu Donjons & Dragons, on se retourne et tombe sur une sympathique elfette qui déambule pieds nus (coucou !), avant de la laisser pour s’émerveiller devant une ENORME construction tout en LEGO, qui fut pour moi le must de la zone. Car en plus de combiner plusieurs éléments de standards de la fantaisie médiévale (Game of Thrones, The Hobbit, etc), l’histoire que dérivait cette fresque était évolutive ! Un QR Code placé devant le plateau permettait d’accéder à un quizz nous demandant de voter pour décider de la suite de l’histoire. Et toutes les 30 minutes, les gars qui avaient fait la scène changeaient les personnages et histoires qu’ils jouaient selon les votes des gens. Une idée géniale !
Bien sur, entre chaque univers, nous avions droit à des « à côté » avec par exemple les types en cosplay qui se taillaient une bavette, ou bien un stand de vente de cupcakes et cookies en mode Geek. Voici d’ailleurs quelques clichés glanés ça et là :
Au final, cette première édition de Geekopolis fut pour nous un réel succès ! On a fortement ressenti que l’événement était fait par des passionnés et que quelque soit notre orientation geek, nous pouvions combler nos attentes. Croyez-nous, nous tenons là un festival référence du multiverse Geek en France. C’est simple, aussitôt terminé que nous avons déjà hâte d’y retourner l’année prochaine !