En pleine croissance, la marque de cosmétiques bio Florame s’installe à Madagascar pour y produire ses propres matières premières. Ambitieux, le projet prévoit la création de plusieurs centaines d’emplois ainsi qu’une aide au développement local.
Et le choix s’est porté sur l’Ile de Madagascar, pays avec lequel la marque entretient un partenariat depuis 1997, dont la nature est très riche et différente du nord au sud. Sur place, avec l’aide d’un associé, Florame met progressivement en culture 500 ha alloués par le gouvernement. En mai prochain débuteront les plantations. Tandis que les premières récoltes de géranium, ravintsara, eucalyptus et cannelle auront lieu début 2009. Au total, ce sont plus de 35 espèces différentes (géranium, ravensare, ylang ylang, niaouli, patchouli…) qui doivent prendre racine.
Mais le projet ne s’arrête pas là. Il prévoit d’inclure la population locale. Ainsi, déjà 150 personnes participent au défrichage dans la région de Mantasoa. Le terrain, situé au bord d’un lac, sera équipé d’une distillerie de 1 500 litres et devrait à terme fournir 200 emplois. Deux autres régions devraient suivre le même chemin. Enfin, le projet prévoit aussi une aide au développement local via la mise en place de nouveaux équipements : écoles, dispensaires, eau potable.
De quoi donner une autre dimension à Florame qui connait une croissance régulière depuis 2001. Ainsi, si l’export est encore faible (20 %), le marché français est quant à lui en plein boom. En 2007, la marque a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros, en progression de 25 %, et produit 25 tonnes d’huiles essentielles.
Créée en 1990, Florame s’impose aujourd’hui comme le spécialiste de l’aromathérapie avec une gamme de 200 huiles essentielles biologiques et des lignes de cosmétiques aux huiles essentielles bio (au féminin et au masculin). Parmi les dernières nouveautés figurent la gamme de soins pour les cheveux Bio Sublim,les huiles de massage et de bain biologiques et surtout la première gamme minceur et fermeté du corps Bio & Satine.