Euro 2013 : Résumé de la journée 1 et programme de la journée 2

Publié le 16 juin 2013 par Laurent Jeannas

Alba TORRENS et l'Espagne affichent clairement leurs ambitions © fibaeurope

Résultats de la Journée 1 du 15/06/2013

Groupe A

Montenegro  Slovaquie  77  63 

Ukraine  Turquie  52 78

Classement

1. Turquie  2Pts 1m

2. Monténégro  2Pts  1m

3. Slovaquie  1Pt
1m

4. Ukraine  1Pt  1m

Groupe B

Suède  Italie  63  64 

Espagne  Russie  77 72

Classement

1. Espagne  2Pts 1m

2. Italie 2Pts  1m

3. Suède  1Pt  1m

4. Russie  1Pt  1m

Groupe C

Serbie  Grande Bretagne  68
76 

Lettonie  FRANCE  39 62

Classement

1. FRANCE  2Pts 1m

2. Grande Bretagne  2Pts  1m

3. Serbie  1Pt  1m

4. Lettonie  1Pt  1m

Groupe D

Lituanie  Croatie  77  89 

Biélorussie  Rép. Tchèque  60 39

Classement

1. Biélorussie  2Pts 1m

2. Croatie  2Pts  1m

3. Lituanie  1Pt  1m

4. Rép. Tchèque  1Pt  1m

Pour ouvrir le bal à Vannes, le Monténégro a disposé de la Slovaquie avec une belle prestation de Jelena DUBLJEVIC pour prendre la tête du groupe A. Voici le résumé de la rencontre :

Cet après-midi à 15 heures, les Monténégrines affronteront la redoutable équipe turque, qui a assuré l'essentiel hier en battant assez confortablement une décevante équipe d'Ukraine :

Toujours en Bretagne, l'Italie s'est fait peur face à la Suède mais a fini par s'imposer sur le fil du rasoir après un dernier lancer franc réussi par Frida ELDEBRINK (23 points, 8 rebonds) car, si elle réussissait le second, on aurait assisté à la première prolongation de cet Euro :

En début de soirée, les Italiennes tenteront de décrocher un nouveau succès mais cette fois, cela risque d'être beaucoup plus compliqué. En effet, les filles de Roberto RICCHINI rencontreront l'Espagne, tombeuse de la Russie dans le choc de cette première journée.

Un an après avoir reçu les Jeux Olympiques, la Grande Bretagne estime qu'elle n'a rien à perdre dans ce championnat d'Europe et a joué crânement sa chance pour venir à bout de la Serbie malgré les 19 points et 4 rebonds de Jelena MILOVANOVIC :

Dans le match que nous attendions toutes et tous, la France a rempli son contrat avec la manière en battant largement la Lettonie, grâce notamment à un gros travail défensif et à Isabelle YACOUBOU (17 points, 4 rebonds) :

Bien qu'ayant quelques absentes par rapport à l'équipe qui avait été alignée à Londres l'été dernier, la Croatie a disposé de la Lituanie avec 19 points et 7 rebonds d'Iva SLISKOVIC :

Malgré tout, il faut voir si les joueuses de Stipe BRALIC seront prêtes à faire de même face à leurs 2 prochains adversaires. En effet, la meneuse Andja JELAVIC ne devrait pas jouer beaucoup car elle se remet à peine d'une rupture des ligaments croisés du genou, qui l'a éloignée des parquets durant plusieurs mois.

La sensation de ce samedi vient de la Biélorussie, qui a donné une leçon de basket à la République Tchèque. Dans cette rencontre, les partenaires de Michaela ZRUSTOVA (14 points, 3 rebonds) n'ont été que l'ombre d'elles-mêmes :

En plus de cette large défaite, les Tchèque ont vécu un véritable coup dur puisque Jana VESELA est sortie sur blessure. D'après les informations de Sport+, l'ancienne intérieure d'Antakya pourrait souffrir du même mal que son homologue croate. Son Euro est d'ores et déjà terminé et elle pourrait être absente de longs mois.

Programme de la Journée 2 du 16/06/2013

Slovaquie  Ukraine 

Turquie  Montenegro 

Italie  Espagne 

Russie  Suède 

Grande Bretagne  Lettonie 

FRANCE  Serbie

Croatie  Biélorussie 

Rép Tchèque  Lituanie