Magazine Société

Surfer en eau trouble : les dessous du Net

Publié le 23 avril 2008 par Chroneric

L'histoire de cette enfant de 12 ans qui a accepté de rencontrer un homme de 35 ans croyant qu'il en avait 25 doit faire réagir tous les parents. Les personnes mal intentionnées ne sont plus obligées de se déplacer, de suivre leur victime ou de les attendre à la sortie des écoles, mais il suffit de fréquenter les nombreux forums ou salles de discussion virtuels pour arriver à ses fins.

Il ne faut pas évidemment tomber dans la paranoïa et interdire d'utiliser Internet voire interdire l'ordinateur. N'en venez pas à mettre un cadenas à la prise de courant, quoique… Il s'agit surtout de réagir intelligemment sans priver sa progéniture d'accéder à la toile. Il ne faut pas non plus négliger le fait que les enfants savent la plupart du temps mieux se servir de l'informatique que leurs parents. Mais ne paniquez pas. Des règles simples et des outils peuvent aider à protéger ses enfants de ces dérives dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Il y a les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) qui mettent à disposition des outils de contrôles parentaux qui peuvent déjà filtrer et limiter les risques. Même payante, cette option est raisonnable. Si cela vous semble limité, vous pouvez toujours installer un logiciel. Avant d'investir, je vous conseille au préalable de tester les logiciels gratuits disponibles sur les sites de téléchargements prévus à cet effet. Avec une simple recherche sur un moteur de recherche, vous accéderez à un choix large : tapez "logiciel contrôle Internet". Concernant les logiciels payants, pour une quarantaine d'euros, vous pouvez adapter l'usage d'Internet selon l'âge et la maturité de l'enfant, la liste des sites autorisés ou interdits, des mots clés ou des thèmes non autorisés. Vous pouvez également compléter avec un logiciel qui donne l'accès à certaines heures de certains jours.

Cela étant dit, toutes ces solutions logiciels ne sont pas infaillibles comme tout ce qui concerne l'informatique en général. La meilleure protection est celle de l'adulte. Par exemple, le fait de placer l'écran de l'ordinateur face à la porte d'entrée de la chambre peut limiter l'enfant à ces incursions virtuelles. En passant devant, vous jeter un rapide coup d'œil. Une page suspecte est vite repérable de loin. Le mieux étant bien entendu d'attendre un peu avant d'installer un ordinateur dans sa chambre et de lui laisser utiliser celui de la salle à manger à la vue de tous. Tout est une question de confiance. Sachez également que vous avez la possibilité de consulter la liste des sites accédés par le jeune internaute. Tout est tracé dans l'ordinateur, il suffit de trouver où. Dans ce cas, n'oubliez pas de paramétrer la conservation de l'historique sur plusieurs jours.

La situation est grave mais pas désespérée, il y a toujours moyen de lutter contre toute forme de dérive. Le maître mot est "vigilance".


Retour à La Une de Logo Paperblog