Magazine Conso

Une autre innovation sociale québécoise exportée en France : Coopérative Jeunesse de Services (CJS)

Publié le 15 juin 2013 par Shadlaw @rachadlaw
Une autre innovation sociale québécoise exportée en France : Coopérative Jeunesse de Services (CJS)La Bretagne va expérimenter le concept québécois de Coopérative Jeunesse de Services à Quintin (22), Rennes – Quartier de Maurepas (35) et Quimper (29). Katherine ROY, coordinatrice du programme au Québec, était en France pour former les futurs animateurs de CJS.
  Les Coopérative Jeunesse de Services ont pour objectif d’éduquer des jeunes adolescents à l’entrepreneuriat coopératif.   Concrètement, pendant la période estivale, 3 groupe de jeunes, accompagnés par 2 animateurs-trices, vont apprendre à conduire une entreprise coopérative : proposer des services à la population du territoire, prendre des décisions collectivement, définir la répartition des tâches, gérer des plannings, définir une stratégie de commercialisation, décider de l’affectation des résultats … Mais au-delà, c’est pour ces jeunes vivre une expérience d’apprentissage, d’engagement citoyen et d’émancipation personnelle.
  Une autre innovation sociale québécoise exportée en France : Coopérative Jeunesse de Services (CJS)   Cette action, inscrite dans la stratégie régionale de l’ESS (2012-2017), est pilotée par Coopérer pour Entreprendre Grand Ouest (le réseau des coopératives d’activités et d’emploi) en partenariat avec les pôles de développement de l’ESS des 3 territoires concernées (Reso-solidaire, Rich’ESS et ADESS Cornouaille) et des acteurs de la jeunesse et de l’éducation populaire (MJC de Quintin, Cercle Paul Bert, Ligue de l’enseignement 35, Mission locale…).   Ce projet est aussi soutenu par l’Etat, la région Bretagne, les conseils généraux, et un ensemble de partenaires publics et privés locaux.
Source : http://www.ess-bretagne.org/
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shadlaw 1929 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte