Magazine Basketball

Euro 2013 : L'italie dans la douleur, la Croatie plus facile

Publié le 15 juin 2013 par Laurent Jeannas

Eurobasket 2013

gintare-petronyte-fiba-europe.jpg

Gintare PETRONYTE et la Lituanie cédent en seconde mi temps © FIBA Europe

A Vannes

Suède Italie 63-64

Après plusieurs année d'absence, la Suède lance sa compétition contre l'Italie. Ce sont les italiennes qui ouvrent le score par Kathrin KRESS. Frida ELDEBRINK inscrit les premiers points suédois suivie par sa soeur, Elin. Marqué par un maladresse des deux équipes, le premier quart se solde par un léger avantage pour les suédoises.

D'entrée de second quart, un 5-0 initié par Francesca DOTTO (8 points) relance les transalpines (17-13). Les scandinaves ont du mal en attaque et ne marquent que sur lancers francs. Il faut attendre le milieu du quart pour voir Elin ELDEBRINK trouver le chemin du panier (20-23). Elisabeth EGNELL fait un passage de 5 points et permet à sa formation de rester à hauteur. Dans la dernière minute, Martina FASSINA (7 points), côté italien et Elin ELDEBRINK (10 points), encore elle, font état de leur adresse longue distance. A la mi temps, les deux équipe sont au coude à coude avec un (très) léger avantage aux italiennes (31-30).

L'Italie attaque fort la seconde mi temps en passant un 7-0 (38-30). Mais les suédoises et Katarina ANDERSSON (2 rebonds) réagissent de suite en revenant au score. Le fin du quart est équilibré mais Giula GATTI (5 points)redonne l'avantage à la squadra Azura à 10 minutes de la fin (51-49).

A 3:45 de la fin, le score est de 60-59 pour l'Italie, la Suède ratant l'occasion d'égaliser par l'intermédiaire de Louice HALVARSON (2 points). Par la suite, les italiennes laissent passer plusieurs secondes chances grâce à la présence d'Ilria ZANONI (6 rebonds) aux rebonds. Alors que le match est toujours aussi serré, Ashley KEY perd le cuir après un rebond offensif de Frida ELDEBRINK. A 23 secondes de la fin, Giorgia SOTTANA (8 points) inscrit 2 points laissant les scandinaves à deux possessions. Frida ELDEBRINK (23 points, 8 rebonds, 4 passes), omniprésente cet après midi, loupe un lancer (63-64) alors qu'il ne reste que 7 secondes. Sur la dernière action, l'ancienne berruyère hérite du ballon mais subit un contre de Kathrin KRESS (18 points, 14 rebonds). Les italiennes s'imposent dans la douleur.

A Trélazé

Lituanie Croatie 77-89

Après une première partie de rencontre où les deux équipes se jaugent, la Lituanie est la premier à passer à l'action. Alors que le score est de 7-7, Gintare PTRONYTE (23 points, 14 rebonds, 4 passes) et ses partenaires infligent un 11-0. Ana LELAS (12 points) prend sa formation sous son aile en inscrivant 5 points. Dans la foulée, Antonija MISURA (15 points), la néo toulousaine, score à 3 reprise. Ce bon passage croate leur permet de revenir à 4 longueurs (22-26) à 20 secondes de la fin du premier quart.

Le début du second quart est plutôt favorable à la Lituanie. La future joueuse de Charleville, Giendre PAUGAITE (14 points, 5 rebonds), rajoute 2 points ce qui redistance les croates à deux possessions (31-26). La fin de la première mi temps est favorable à la Croatie. Jelena IVEZIC (17 points, 8 rebonds) permet à son équipe de rester au contact, 43-45.

Dans le troisième quart, la Lituanie et la Croatie se répondent du tac au tac. Ce n'est qu'à 1:35 de la fin du quart que les partenaires d'Iva CIGLAR (12 points) prennent les devants (65-54). Iva SLISKOVIC (19 points, 7 rebonds) donne 4 points d'avance avec un 2/2 aux lancers.

Dès l'entame du dernier acte, la Croatie enfonce le clou. Iveta SALKAUSKE (11 points) et ses coéquipières subissent les assaut de Marija REZAN (6 points) et compagnie. L'écart ne cesse de s'accroître et atteint 15 points à la 38è. Inesa VISGAUDAITE (11 POINTS) et la Lituanie ont été dominées durant la seconde mi temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines