Magazine Cuisine

Pain de Gênes

Par Tellou
Ahhhh, le pain de Gênes : un délice pour qui est addict aux amandes. Quand il est bien réalisé, il est moelleux à souhait, sans sensation de « gras » et bien doré avec ses amandes effilées.

Je recherchais LE vrai Pain de Gênes qui est réalisé par les pâtissiers avec de la pâte d’amande. Mais n’ayant pas pu trouver une pâte d’amande satisfaisante, je me suis rabattue sur une recette aux amandes en poudre, trouvée chez « de l’amour dans les casseroles ». Super yummy. Je n’ai rien changé à sa recette si ce n’est mettre de la Crema Mandorla à la place du Kirsch (on fait avec ce qu’il y a dans le placard, et puis comme ça, le goût d’amande est encore plus prononcé : on est accro jusqu’au bout !), et rajouter des amandes effilées au fond du moule. Ceci dit, la prochaine fois, je ré-essaye avec de la vraie pâte d'amandes!

J'ai eu un léger souci au démoulage (ça se voit tout de suite sur les photos). J'ai eu beau tartiner de beurre le moule, ça a quand même attaché au fond et les amandes effilées ne sont pas restées bien belles sur le dessus du gâteau. Donc, la prochaine fois aussi, je reprends MA méthode, pas grasse: j'ai nommé, le papier sulfurisé!

pain_de_g

PAIN DE GENES

Pour un moule d’environ 21cm de diamètre :

125g d’amandes en poudre

150g de sucre en poudre

125g de beurre doux et mou

40g de farine

3 œufs

4 cuillères à soupe de crema mandorla (ou de kirsch)

1 pincée de sel

50g d’amandes effilées

Préchauffer le four à 150°. Dans une petite jatte, mélanger les amandes en poudre avec la moitié du sucre. Dans une autre terrine plus grande, mélanger le beurre mou et le reste du sucre. Ajouter les œufs un à un, puis incorporer le mélange amandes/sucre. Ajouter la farine et le sel puis l’alcool et bien mélanger afin d’obtenir une pâte bien homogène.

Dans un moule à manqué bien beurré (important pour le démoulage), parsemer le fond d’amandes effilées. Verser la pâte et enfourner pendant 35mn. Le gâteau doit être juste cuit pour rester moelleux.

Attendre que le pain de gênes refroidisse un peu avant de le démouler.

pain_de_genes_coupe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte