Exposition « VOGADORS et VIDES PERSISTANTS  » au CMAV | Toulouse

Publié le 14 juin 2013 par Philippe Cadu

20 juin > 14 septembre 2013 :   http://www.cmaville.org/

Inauguration le 20 juin à 18:30

Cette exposition, dédiée à l’architecture catalane et baléare a été présentée en 2012 par l’Institut Ramon Llull à la Biennale d’architecture de Venise, présente différents projets architecturaux catalans et baléares, visant à mettre sur le devant de la scène ce type d’architecture et à intégrer ces territoires parmi les centres culturels majeurs de la production architecturale contemporaine.

Le projet Vogadors, réalisé par Felix Arranz et Jordi Badia, présente neuf réalisations de neuf jeunes agences d’architecture dont les démarches sont à la fois nouvelles et inscrites dans la tradition de l’architecture catalane.

Vogadors (qui signifie Rameurs en catalan), présente le travail de neuf jeunes architectes d’origine catalane ou des iles baléares, parmi les plus représentatifs de leur époque. Ils partagent la même sensibilité pour l’architecture mais proposent tous des solutions différentes à des problématiques données. Tous sont en opposition avec cette vision médiatique qui peut parfois caractériser l’architecture contemporaine et avec cette idée d’une architecture toujours plus spectaculaire et exceptionnelle.

L’exposition présente des réalisations sobres, proposant des matériaux remarquablement simples, mais très bien étudiées, avec une dimension sociale et éthique. Les architectes construisent ici avec une certaine perméabilité entre les espaces, favorisant les échanges entre les gens, entre la vie, tout en prenant en compte les valeurs émotionnelles qu’est capable de provoquer l’architecture.

Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville 5, rue Saint Pantaleon 31000 toulouse – 0561233049 -
ENTREE LIBRE du mardi au vendredi de 13h à 19h