http://promenadesphotographiques.com/
du 21 juin au 15 septembre : Artistes invités pour l’édition 2013
Cliquez ici pour télécharger le programme du festival
Weekend d’inauguration de l’édition 2013 les 21-22-23 Juin
Départ de la promenadele vendredi 21 juin à 19 h à la chapelle Saint-Jacques, rue du changeà Vendôme(41100)
Cocktail à partir de 21 h au Manège Rochambeau
» Être un homme, c’est bien. Mais il y a encore mieux : être humain » Jules Romains
Passion, émotion, l’image nous envahit, nous submerge, nous émeut. Pourquoi le bleu, pourquoi le rouge ? Ne pas chercher de réponses et se laisser porter par les sentiments qui naissent à la vue de ce que nous proposent les faiseurs d’images. Ceux qui portent à nos regards une vision du monde, parfois de leur monde, sont des raconteurs d’histoires, douces ou graves. Je ne sais toujours pas ce qu’est la photographie mais je crois reconnaître lorsque je suis touchée, la justesse du propos qui m’est destiné, celui ou celle qui a voulu témoigner aura fait mouche.Toutes ces histoires ont un sens. Nous bâtissons ensemble un pont photographique qui fait se rejoindre les passions ici et là et enrichir nos connaissances par-delà l’Atlantique et au plus près de nous :
Peter Knapp, grand photographe de mode, dresse le portrait des familles du Loir-et-Cher. Elles nous présentent leur territoire à
travers les lieux qu’elles chérissent particulièrement dans une commande coproduite par le Conseil Général de Loir-et-Cher.Gabor Szilasi nous fait découvrir le Québec dans la veine des plus grands photographes humanistes.
Ces deux ténors de la photographie sont accompagnés d’une femme exceptionnelle, Doreen Lindsay, dont nous présentons une rétrospective au Musée de Vendôme : J’Existe !
« L’art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain. » disait André Maurois. Ensemble nous nous rencontrons, encore cette année, autour de cette idée d’humanité. C’est dans ce sens que nos commissaires d’expositions, avec la générosité qui les caractérise et tout le talent des photographes, vous racontent la vie et le monde. Cette alchimie rend Etre Humain passionnant.
Je ne peux citer les presque quatre-vingts photographes qui cette année, nous promènent de la Mongolie aux fonds sous-marins, témoignent de la difficulté à survivre après un conflit, nous font sourire en passant devant les Ecuries ou rêver dans la rue du Change.
Quatre-vingts photographes, grâce à une rencontre formidable avec Claude Goulet, directeur des Rencontres Internationales de la Photographie en Gaspésie, dont l’ensemble de la programmation sera diffusé pendant trois mois au Manège’ Rochambeau, comme l’ensemble de notre programmation le sera simultanément en Gaspésie.
Ouvrons le champ des possibles, ouvrons le champ de la diffusion
Photographes, public, partenaires merci une fois de plus de permettre cette réunion.
« La gratuité c’est rêver sans compter ! »
Odile Andrieu, Directrice du festival