[Livre] 22/11/63 – Stephen King

Par Tix @ThierryTix

États-Unis – 2011

  • PRÉCISIONS

Auteur : Stephen King
VO : 11/22/63
Publication originale : 2011
Publication française : 2013
 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

2011. Jake Epping exerce la profession de professeur d’anglais à Lisbon Falls dans le Maine et accède à la requête d’un ami mourant prénommé Al Templeton : empêcher l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Le retour dans le passé lui sera possible en se rendant dans le restaurant dont son ami est le propriétaire et où se trouve une fissure temporelle transportant quiconque s’y aventure en 1958.

  • NOS AVIS

Mickdeca :

Stephen King plus qu’un auteur d’horreur, est un grand écrivain de la littérature contemporaine américaine.

Jake Epping est un professeur d’anglais dans un lycée de Lisbon Falls (dans le maine bien sûr), qui va découvrir une porte, un terrier vers le passé en 1958. On suit alors les aventures de cette homme sans histoires se plonger dans l’histoire américaine.

Bon c’est un grand roman dans tous les sens du terme (930 pages), réussissant à décrire avec brio l’Amérique des années 60, plongée dans le rock-and-roll, la ségrégation et la guerre froide. Le personnage a ainsi un regard sévère pour cette époque mais sans être dénoué de romantisme. Le livre aide aussi à l’ambiance en citant beaucoup de morceaux de musique ou de romans, très riche en références donc.

L’histoire en elle-même peut paraître simpliste, mais c’est dans ce peu d’originalité qu’on trouve le meilleur Stephen king, car le fantastique est ici moins présent que dans d’autres romans. De plus je n’ai pas relevé d’incohérences au voyage temporel, ce qui est toujours bien et rare. Mais le fait de mettre en avant l’assassinat de Kenedy, fait que la trame ne parait pas anodine, menant une vraie réflexion sur l’histoire.

Le style est ici d’une fluidité rare, avec oui des temps mou mais toujours captivant.

Un roman unique, nous offrant une leçon d’histoire, ainsi qu’une romance extraordinaire.

  • NOTE GLOBALE :

9N/A
–> 9 / 10