Place Taksim, c'est à un autre genre de "printemps" que nous avons assisté. Et les Gardiens de l'Islam ne s'y sont pas trompés : portés par la majorité rurale, ils n'ont pas cédé. Les chiens n'ont pas été épargnés, malgré l'ingéniosité des manifestants pour les équiper :
Je connais des gens de gauche qui considèrent que la charia est le dernier rempart contre le capitalisme. Un petit document à ce sujet : l'histoire d'une Australienne violée par trois "collègues" dans un hotel de Dubaï. Naïve, elle va à l'hopital pour chercher un peu de réconfort. Or, selon la Sainte Voie d'Allah, etc., etc., un viol ne peut être reconnu comme tel que si le violeur confesse son acte devant quatre témoins (musulmans et mâles, bien entendu). Elle a donc fait huit mois de prison. Allah hu akbar !!! Et les femmes sont toutes petites.
Bien sur, cela n'a rien à voir avec l'islam... L'islam, c'est le Coran, un chef-d’œuvre de poésie, que des dizaine de milliers d'enfants dans le monde apprennent par cœur, dans des conditions en tous points propres à soumettre leur cervelle à la dure - mais ô combien juste et sainte ! - Loi du Dieu de justice et de colère. Je précise que ce documentaire a été réalisé par un être soumis dès la naissance à la Loi du Prophète (c'est le réalisateur qui le dit) et qui propose une approche plus que positive de ces "écoles". Pour lui, ces usines à laver les cerveaux sont d'une fascinante beauté.
Bon, évidemment, ces enfants sont privés d'enfance, et certains maîtres coraniques - qui n'ont, bien sûr, rien à voir avec le Coran - enchaînent leur "élèves" avant de les envoyer mendier dans les rues :
Mais, bien sûr, ceci n'a rien à voir avec l'islam. D'ailleurs, le gouvernement compte bien s'en prendre aux vrais coupables : les enfants, ces sales garnements. Neuf enfants ont grillés récemment dans les justes flammes de l'enfer qui, de toute façon, les auraient attendues s'ils n'avait pas vécus dans ce taudis... oups, dans cette "école coranique". Les femmes et les enfants doivent être purifiés dans la Sainte Voie du Miséricordieux. Et les chiens de la place Taksim n'ont qu'à aller pleurer ailleurs !
Dans quelques billets précédents, je me demandais pourquoi les doctrines de l'unité pouvaient tant ressembler à des doctrines totalitaires. J'avais répondu qu'il y a au moins deux sortes d'unité : l'unité par exclusion et l'unité par inclusion. L'unité pure, qui aspire à anéantir tout différence ; et l'unité d'une multiplicité, qui est l’harmonie des différences. Devinez à quelle sorte appartient l'islam ?