Koh Samui parmi les destinations les plus épargnées par la mousson en juillet-août
Niveau météo, sachez déjà qu'il vaut mieux éviter la mer d'Andaman, coin de Phuket, Krabi, Koh Phi Phi, l'extrême Nord, notamment la Province de Chiang Raï, la frontière avec le Laos tant à l'Est qu'au Nord et Trat et Koh Chang qui sont les zones les plus arrosées en juillet-août en général. Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao et toute la zone de Bangkok à Bang Saphan Yaï sont les endroits où vous aurez en théorie le moins de pluie. Privilégiez donc plutôt ces destinations. Et ce ne sont pas les endroits les moins sympathiques de Thaïlande. Personnellement, j'aime beaucoup la Province de Prachuap Khiri Khan, la ville elle-même et sa plage d'Ao Manao et toute la région autour: Petchaburi, Cha Am, Hua Hin, Sam Roi Yot, Bang Saphan Yaï. Pour des visites plus "historique", Ayutthaya et Sukhothai, les deux anciennes capitales et leurs magnifiques temples et bouddhas de pierre, sont aussi parmi les zones les moins "humides". Une bonne formule pour un voyage estival en Thaïlande étant de visiter une de ces villes ou les deux, Bangkok et de finir à la plage dans la Province de Prachuap et/ou sur les îles de Koh Samui, Phangan et Tao. Vous pouvez consulter une carte précise des précipitations ICI.
Voici, les quelques règles à avoir à l'esprit selon moi, si vous partez en Thaïlande en juillet ou en août:
- essayez de partir le plus tôt possible et évitez absolument le mois de septembre
- ne planifiez pas votre séjour en réservant tout à l'avance ni précisément heure par heure mais laissez-vous la possibilité d'improviser en fonction de la météo
- prévoyez de quoi vous protéger de la pluie notamment des capes cyclistes que vous pourrez acheter pour un ou 2 euros sur place (un conseil, choisissez des modèles avec manches longues !)
- si vous cherchez à séjourner sur un île, privilégiez le Golfe de Thaïlande, Koh Samui, Phangan ou Koh Tao (ou encore Koh Samet) mais pas Koh Chang et ses voisines plutôt que les îles de la mer Andaman (Krabi-Phuket-Koh Phi Phi)
- vérifiez que les informations des guides sont toujours d'actualité en saison basse (notamment concernant la fréquence ou l'existence de moyens de transports)
- ayez des supports visuels (les noms en thaï ou des photos de là où vous voulez aller) à montrer car vous trouverez moins d'interlocuteurs comprenant l'Anglais à cette période
- dans le Sud, n'hésitez pas à négocier les prix des hébergements qui sont en général automatiquement plus bas qu'en haute saison
- ne remettez pas à plus tard ce que vous pouvez faire tant qu'il ne pleut pas
- prévoyez un séjour suffisamment long (au moins deux semaines) car sur une semaine si vous avez 1 ou 2 jours de pluie qui vous empêchent de profiter la frustration sera plus grande que sur deux ou trois semaines.