Magazine

Enquête dans le Pacifique sud (expo)

Publié le 16 février 2008 par Stf
Sous le titre "Le mystère Lapérouse, enquête dans le Pacifique sud", Le Musée National de la Marine annonce l'ouverture d'une expo "Lapérouse" à Paris du 19 mars – 20 octobre 2008. Cette exposition a été transportée du musée d'histoire maritime de Nouméa; elle présentera notamment les résultats de fouilles de la dernière campagne de Vanikoro en 2005. L'exposition a été présentée en Sorbonne début Février.

" A-t-on retrouvé Monsieur de Lapérouse ? L’interrogation est sur toutes les lèvres en cette fin du XVIIIe siècle. Partie de Brest en 1785, la grande expédition scientifique voulue par Louis XVI disparaît en 1788 quelque part dans le Pacifique après une dernière escale en Australie. Les résultats des dernières fouilles sous-marines entreprises sur les récifs de Vanikoro éclairent les circonstances du drame. Nous avons la certitude à présent que les rescapés du naufrage ont installé un camp sur l’île. Pour la première fois, ces objets seront présentés au public. C’est aussi la redécouverte d’un grand monsieur, Jean-François de Lapérouse, un excellent marin, choisi par le roi pour ses qualités humaines. L’exposition fera revivre, au côté des savants embarqués et des marins, les grandes étapes de ce voyage exceptionnel, de l’Alaska à la Chine, en passant par l’île de Pâques. Les visiteurs partageront cette aventure, humaine autant que scientifique, du Siècle des lumières.
Exposition réalisée en partenariat avec l’association Salomon et le DRASSM, et avec le concours exceptionnel du musée de l’histoire maritime de Nouvelle-Calédonie."
texte: Musée National de la Marine, en photo: le buste de Lapérouse par François Rude et conservé au musée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stf 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte