L'Association Salomon est hébergée sur le Portail Patrimoine Maritime de Nouvelle Calédonie; ce portail regroupe les associations Fortunes de Mer, le site du Musée de l'histoire Martime de Nouvelle Calédonie, et l'Association Salomon.
Présentation (source: Association Salomon)"Créée en Nouvelle-calédonie par Alain Conan en 1981, l’association a pour objectif de tenter d’éclaircir le mystère de la disparition du comte de Lapérouse et de ses 220 marins et scientifiques, naufragés en 1788 à Vanikoro (Iles Salomon).
Depuis, elle a organisé plusieurs campagnes de recherches tant en mer qu’à terre, participant ainsi à la préservation d’un patrimoine national, par le traitement, la conservation et l’exposition du mobilier de fouilles confié pour ces travaux à la garde du Musée de l’histoire maritime de la Nouvelle-Calédonie à partir de son fonctionnement en 1999."
L'Association Salomon est très active en ce moment: co-organisatrice de l'exposition Le Mystère Lapérouse au Musée de la Marine, elle est également l'auteur de l'ouvrage de référence qui sert de catalogue à l'exposition.
Elle prépare également son départ pour "Vanikoro 2008" pour une (dernière?) campagne de fouilles terrestres et marines qui se dérouleront du 24 avril au 9 Juin 2008 et dont il sera question souvent ici. Surtout se rendre sur la page de leur site dédié à la présentation de cette nouvelle expédition ici.