Magazine

Voyage en Lettonie et première compétition de Sport Girevoy

Publié le 11 avril 2008 par Johan
Mon voyage en Lettonie remonte a un peu plus d'un an et restera gravé dans ma mémoire pour un bon bout de temps, tant sur le point sportif que sur le point culturel.
Neil et moi furent invites par l'actuel champion du monde Vasilis Ginko pour assister a une compétition de Girevoy Sport et a une réunion pour la formation d'un comité international de Sport Girevoy. Neil représente la Grande Bretagne, en tant que président de la fédération britannique, j'y étais en tant que curieux et assistant, ne savant pas trop a quoi m'attendre.
Quelle fut ma surprise a l'arrivée des athlètes (gireviks)... Ils ne payaient pas de mine et croyez moi que l'habit ne fait pas le moine. Leurs physiques étaient bien loin de ce que l'on pourrait imaginer quand on parle "d'hommes forts" et leurs humilités furent exemplaires. Il me reste à préciser que cette compétition était de niveau local, pas de niveau national ou même régional! Il y avait des jeunes, des plus âgés et même une catégorie vétérans. Nous avons suivi de près un vétéran, il devait avoir dans les 50 ans, peut être un petit peu moins, et donc avait la "chance" d'utiliser seulement deux gyria de 24 kilos chacune, pour l'épreuve du jeté...124 répétitions plus tard, il décida d'arrêter mais il avait l'air d'en avoir encore quelques unes dans sa poche! 124 répétitions, il devait peser environ 75 kilos...Permettez moi de vous dire que ça vous choque un peu et cela remet en question votre détermination, sans parler de condition physique et force pure! Bref, ce que nous avons remarqué a l'issu de cette rencontre fut la manière d'exécution de chaque répétition; la première était la même que la seconde, que la troisième, jusqu'à la dernière 124ème, et je pense que c'est la clef de ce sport, technique, technique et technique, chaque mouvement est précisément étudie et travaillé pour arriver au mouvement parfait. Cela donne envie d'essayer n'est ce pas?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Johan Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte