En 2012, l'Anjou Vélo Vintage avait rassemblé plus de 1400 participants, tous droit venus du monde entier. Cette année, cet événement vintage est de retour pour une 3ème édition qui se tiendra les samedi 22 et dimanche 23 juin 2013.
Tout le week-end, de nombreuses animations seront organisées sur le village 100% vintage. Au programme : expositions de vélos anciens, brocante, friperie, bistro rétro, soirée jazz swing, sans oublier l’incontournable concours d’élégance en mode bicyclette.L’Anjou Vélo Vintage en chiffres1 randonnée historique de 82 km entre Angers, Brissac et Saumur pour célébrer la 100e édition du Tour de France3 parcours exceptionnels de 35, 46 et 87 km entre Loire, châteaux, troglos et vignobles 25 sites touristiques à découvrir42 communes traverséesUn village 100 % vintage de 17 000 m² avec une centaine d’exposants place du Chardonnet, à Saumur15 nationalités représentées : Allemagne, Belgique, Brésil, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande,France, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse
« La Rétro 1903, l’étape des champions de légende »L'année 1903 était marquée par la première édition du Tour de France dont la dernière étape empruntait les routes de l'Anjou. 110 ans plus tard, l'Anjou Vélo Vintage rend hommage aux premiers participants de la Grande Boucle avec une randonnée historique qui reliera Angers, Brissac et Saumur le samedi 22 juin 2013 : « La Rétro 1903, l’étape des champions de légende ».Des champions et des personnalités seront présents au départ de cet événement inédit, imaginé par l’Anjou Vélo Vintage avec le soutien d’ASO, la société organisatrice de la Grande Boucle. Situé place Michel-Debré, à Angers, le village départ de ce nouveau rendez-vous proposera de nombreuses animations autour du vélo. Le départ de l’étape sera donné samedi matin par Raymond Poulidor.
Angers : la place Michel-Debré en mode rétroÀ l’occasion de la Rétro 1903, Angers accueille pour la première fois le village de l’Anjou Vélo Vintage et ses nombreuses animations, place Michel-Debré, du mercredi 19 juin au samedi 22 juin 2013.Exposition de vélos anciensPassionné de vélo depuis son plus jeune âge, et collectionneur d’articles du Tour de France, Yvan Bonduelle a créé le Musée régional du cyclisme, La Belle Echappée, basé à La-Fresnaye-sur-Chédouet en Sarthe. Il présentera à l'occasion de l'événement les plus belles pièces de ses collections.Librairie « Tout un rayon »L’éphémère librairie de l’Anjou Vélo Vintage « Tout un rayon » regroupera une sélection d’ouvrages dédiés à l’univers du cyclisme, du vintage et du patrimoine local. À bord d’un authentique bus anglais, Raymond Poulidor dédicace son livre Mes 50 Tours de France l’après-midi du vendredi 21 juin à Angers.Mix musical et danse swing pour la Fête de la musiqueVendredi 21 juin, la Fête de la musique va battre son plein dès 17 heures sur la place Michel-Debré avec un mix musical proposé par le DJ du Boom Bus et l’orchestre Swing Band Orchestra. Ambiance swing et be-bop garantie avec des danseurs professionnels qui inviteront le public à se joindre à eux !Dimanche 23 juin, trois parcours pour (re)découvrir l’AnjouTrois nouveaux parcours sont au menu de l’Anjou Vélo Vintage au départ de Saumur :→ la Découverte (35 km) pour les épicuriens de la bicyclette→ la Balade (46 km) pour les férus des longues sorties→ la Rando (87 km) pour les forçats de la route.Les différents parcours sont consultables ici.Saumur : un village 100 % vintage place du ChardonnetOuvert gratuitement au public sur la place du Chardonnet, à Saumur, le village de l’Anjou Vélo Vintage offre un concentré d’expositions et d’animations à la sauce rétro : concours d’élégance, librairie consacrée à la petite reine, Salon du Rétro, bureau de poste à l’ancienne, imprimerie d’époque, démonstration de grand-bi, exposition de vélos de collection, jeux et ateliers pour les enfants…Nouveauté : le Salon du RétroL’Anjou Vélo Vintage lance cette année son premier Salon du Rétro. Ce nouveau rendez-vous inédit rassemblera durant deux jours une cinquantaine de professionnels autour de trois thématiques :→ Le cycle, pour équiper sa bicyclette avec tous les accessoires indispensables ou pièces collector mais aussi rêver devant les derniers modèles de répliques ou de fixies.
→ La mode, pour parfaire son look vintage avec de nombreuses friperies, des créations inspirées de bijoux anciens et tous les accessoires tendance (chapeau, gants…).
→ La déco, pour aménager et donner un cachet rétro à son intérieur.
Deuxième édition du concours d’élégance en mode bicycletteAccessible gratuitement à toutes et à tous, en solo, en tandem ou en triplette, cet événement unique en France récompense les plus distingués dans quatre catégorie : authentique, branché, glamour et sportif. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de l'événement. Un défilé devant un jury constitué de professionnels de la mode et du vélo aura lieu samedi 22 juin à 18 heures, place du Chardonnet à Saumur, avec les bicyclettes rétro des différents candidants.Parfaire son lookAvant de prendre la route, il sera possible de soigner son apparence ! Un coiffeur-barbier sera présent sur le village, l’occasion pour les hommes de se faire coiffer et raser à l’ancienne. Ambiance plus cosy pour les femmes, où une coiffeuse-maquilleuse les attendra.Ambiance swing avec la soirée vintageSwing et fines bulles sont au programme de la soirée vintage samedi 22 juin, place du Chardonnet, à Saumur. Des danseurs professionnels vous initieront au be-bop et au lindy-hop dans une ambiance conviviale.À dégusterTout au long du week-end, un bistro rétro accueille les visiteurs qui peuvent savourer les mets d’antan. Les producteurs locaux s’associeront à l’Anjou Vélo Vintage et proposeront des dégustations de légumes anciens, de vins et de bières d’Anjou.
Vous pouvez encore vous inscrire !Si vous souhaitez, vous aussi, entrer dans la légende, rejoignez le peloton en vous inscrivant dès à présent sur le site de l'événement : www.anjou-velo-vintage.com.Et pour parfaire vos tenues, il sera possible d'acheter des maillots cyclistes, des t-shirts et aussi quelques accessoires sur la boutique de l’Anjou Vélo Vintage.Alors, vous faites quoi le week-end prochain ?