Vu sur le site de Calenda (Calenda est le plus important calendrier scientifique francophone en sciences humaines et sociales en ligne); information absente du site du Musée de la Marine pour le moment
Résumé Dans le cadre de l’exposition Le mystère Lapérouse, le musée national de la Marine, organise un colloque consacré aux grandes expéditions françaises des XVIIIe et XIXe siècles dans le Pacifique, de Bougainville à Dumont d’Urville. L’enquête archéologique menée sur l’île de Vanikoro en 2005 a suscité un large intérêt public pour le personnage de Lapérouse et plus largement pour le thème des expéditions scientifiques et des voyages de découvertes. L’ambition de ce colloque est de dresser un état de la recherche en cours. En s’appuyant sur les travaux pionniers et fondateurs des années 80, il ouvrira des questionnements originaux sur le thème des voyages scientifiques en croisant les champs d’étude et en s’ouvrant aux comparaisons internationales. AnnonceLapérouse et les explorateurs français du Pacifique Espaces de découvertes et savoirs scientifiques 1760-1840image thalassa.france3.frDans le cadre de l’exposition Le mystère Lapérouse, le musée national de la Marine, organise un colloque consacré aux grandes expéditions françaises des XVIIIe et XIXe siècles dans le Pacifique, de Bougainville à Dumont d’Urville. L’enquête archéologique menée sur l’île de Vanikoro en 2005 a suscité un large intérêt public pour le personnage de Lapérouse et plus largement pour le thème des expéditions scientifiques et des voyages de découvertes. L’ambition de ce colloque est de dresser un état de la recherche en cours. En s’appuyant sur les travaux pionniers et fondateurs des années 80, il ouvrira des questionnements originaux sur le thème des voyages scientifiques en croisant les champs d’étude et en s’ouvrant aux comparaisons internationales.
Histoire des sciences, histoire des voyages, histoire maritime, histoire politique, ethnologie, archéologie : sources et méthodes seront au cœur du colloque.
Des enjeux complexes
Les objectifs scientifiques, politiques et commerciaux de ces campagnes de circumnavigation seront étudiés à la lumière des enjeux stratégiques et internationaux notamment en comparant les expéditions françaises et anglaises. L’aire Pacifique devient progressivement un espace possible d’expansion coloniale.
Décision et organisation
Les rôles des institutions, des administrations et des divers groupes de pression dans l’initiative et la préparation de ces expéditions seront également abordés : continuités, lignes de rupture, rivalités, décisions de circonstance… Comment se décident ces grands voyages ?
La rencontre de l’autre
La rencontre et le regard porté sur l’autre, la confrontation entre l’idée philosophique du « bon sauvage » et la diversité des situations vécues restent durant toute la période au cœur de l’expérience humaine, sinon scientifique, des membres de ces expéditions.
Le Pacifique un « laboratoire scientifique » ?
Les découvertes scientifiques et techniques : quels champs, quels domaines sont privilégiés ? Quelles démarches scientifiques sont-elle développées ? Peut-on parler du Pacifique comme construction d’un espace géographique et d’un espace scientifique ?
Voyages de papier, mémoire des voyages
Les relations de ces voyages, comme constructions a-posteriori, amènent à se poser les questions de la production, de la circulation, de la diffusion du savoir scientifique. S’agit-il d’un processus cumulatif vertueux ?
La construction de l’image, et les processus de représentation, tant auprès des élites scientifiques et politiques, qu’auprès de l’opinion publique, seront évoqués, avec notamment la constitution de l’expédition Lapérouse en modèle.
27 juin 2008 : date limite de l'envoi des propositions (CV et une page de résumé)
15 septembre 2008 : publication du programme
Vendredi 17 et samedi 18 octobre 2008 : journées du colloque
Les actes seront publiés début 2009
mots-clefsVille
- Océanie, Pacifique, voyages de découvertes, expéditions,
anthropologie, ethnologie, histoire des sciences et
techniques, géographie, botanique, science de la
navigation, expansion colonialeDate limite
- Paris (Musée national de la Marine)
Contact
- vendredi 27 juin 2008
Url de référence
- Nadia Bouchiouane
courriel : culture (at) musee-marine [point] fr Musée national de la Marine
Palais de Chaillot
17 place du Trocadéro
75116 ParisSource
- www.musee-marine.fr
- Nadia Bouchiouane
courriel : culture (at) musee-marine [point] fr