Des hauts et débats sur LiveGen
Maintenant que l'E3 2013 est officiellement clos, que le salon a attiré une foule nombreuse et que les constructeurs et éditeurs ont abattu leurs cartes, il est temps de faire un premier bilan. Microsoft, Nintendo et Sony ont chacun tenté d'argumenter sur leur vision actuelle du jeu vidéo, entre jeux à venir, politique commerciale, ambition personnelle et futur à court terme.
Les conférences ont aiguillé certains futurs acquéreurs, en ont désarçonné d'autres, mais nul n'a été insensible, preuve que le salon américain reste un moment important de l'industrie à six mois des fêtes de fin d'année, souvent excellent baromètre pour celle-ci.
Sony a séduit avec sa PlayStation 4 et son prix attractif de 399€. Si elle devra faire ses preuves sur le long terme avec ses jeux, les multiples fonctionnalités sociales pourraient aider la plate-forme à une implantation de masse.
Microsoft quant à lui surprend de plus en plus avec sa Xbox One et ses restrictions (connexion obligatoire, marché de l'occasion, prix, etc) mais a réussi à proposer des jeux visiblement plus impressionnant pour ceux qui ont pu s'en approcher à Los Angeles. L'aspect multi-tâches pourrait embarquer un public américain qui, on le rappelle, ne dispose pas encore d'offres triple-play.
Quant à Nintendo, difficile de ne pas voir dans le line-up Wii U à venir une redite de l'opération séduction bis opérée pour la 3DS lorsque cette dernière avait du mal à se vendre. Les fans pourront être ravis de retrouver des acquis solides mais parfois trop régulièrement présents. Une chose est certaine : il semble hors de question pour Nintendo de se formater dans un macrocosme qui tend de plus en plus à l'être. Mais jusqu'à quand ?
Aujourd'hui, nous avons une question pour vous : suite au salon, quelle console envisagez-vous d'acquérir ? Et pourquoi ? Débattez dans la joie et la bonne humeur come depuis le début de ce salon (on vous remercie d'ailleurs pour votre fidélité et l'excellente tenue des discussions sur LiveGen !).
(Deux choix possibles)