IBM et Orange redessinent les transports en commun

Publié le 15 juin 2013 par Lbriant
Dans un effort pour améliorer le développement urbain et les transports publics, une équipe de recherche d'IBM travaille avec la société Orange pour s'attaquer à certains des problèmes des services de transports en commun d'Abidjan en Côte-d'Ivoire.
Orange a publié 2,5 milliards d'enregistrements d'appels de cinq millions d'utilisateurs de téléphones portables en Côte-d'Ivoire. (Les dossiers ont été nettoyés de l'identité personnelle avant la sortie).IBM a récupéré cette masse de données mobiles pour analyser les déplacements et dégager les catégories qui indiquent les grandes tendances. Bien que les données soient parfois rudimentaires, IBM souhaite utiliser cette stratégie pour proposer des lignes de bus plus efficaces. Ils se sont spécialement penchés sur les 500 bus, 5000 minibus, et 11 000 taxis et "nous avons trouvé comment réduire le temps de parcours des gens à travers la ville de 10%" déclare Olivier Verscheure, du labo de recherche IBM de Dublin.
IBM pense que les gens avec les téléphones cellulaires peuvent servir de capteurs. Ici ce sont les données archivées qui ont été utilisées, mais nul doute que le modèle sera adapté pour un usage en temps réel.
Sources :
http://www.bbc.co.uk/news/technology-22357748
http://www.technologyreview.com/news/514211/african-bus-routes-redrawn-using-cell-phone-data/