Nouveau petit test très « Geek météorologue » !
Je viens de recevoir, d’installer et donc de tester ma nouvelle station météo Oregon « Anywhere Weather ».
Pour faire simple, le but est de pouvoir accéder et partager (ou pas) les données météos de votre domicile (température, pluviométire, taux d’humidité, pression atmosphérique, vitesse du vent…) depuis n’importe où via un smartphone ou un ordinateur connecté au net !
Le système permet ainsi de visualiser la météo en « live » mais aussi d’en voir l’évolution via un historique complet des données (stockées en ligne, sur les serveurs d’Oregon).
Installation de la station météo Oregon
Oregon propose 2 kits pour sa station Anywhere Weather. Un kit complet (LW301) comprenant une sonde de température/hygrométrique, un anémomètre/girouette et un pluviomètre. Et un kit basique (LW302) avec seulement une sonde de température/hygrométrique. Chaque kit comprend, bien évidement, le boiter d’interconnexion web et le boitier de réception de données.Un grand nombre de capteurs (sous protocole 3.0) sont disponibles en option : pluviomètre, sonde thermo-hygro, sonde thermo piscine, sonde UV.
Pour commencer, il faut mettre en fonctionnement tous les capteurs en insérant les piles et en appuyant sur le bouton reset.
Il faut ensuite connecter le boitier de réception de données météo, au boitier d’interconnexion web via le câble USB fourni, puis connecter le boitier d’interconnexion web à votre Box Internet. Personnellement je suis chez Free et donc en possession d’une Freebox Révolution (V6). Pour des raisons pratique j’ai connecté le boitier d’interconnexion web à ma Freebox via un kit CPL Develo et tout fonctionne parfaitement.
Pour finir, il suffit de brancher l’alimentation électrique.
Une fois les branchements terminés, tout le reste se passe via le site internet dédié ou l’application mobile. Il faut commencer par créer un compte sur le serveur d’Oregon pour ensuite ajouter votre, ou vos station,s Anywhere Weather. Pour cela il vous faudra saisir l’adresse MAC et le code de référence situés sous le boitier d’interconnexion web. Une fois votre station configurée et validée vous devriez voir apparaître les données météo dans la section « Live ».
Voila, ensuite vous pouvez choisir d’accéder aux info météo de votre station soit par le site internet dédié soit via l’application mobile en vous connectant simplement à votre compte Oregon.
Le tableau de bord en ligne
Il suffit de vous rendre sur le site dédié : OSAanyWhereWeather.com.
Vous vous connectez à l’aide de vos identifiants et vous avez accès aux données « Live » de vos différentes sondes ainsi qu’à l’historique des données.
Le menu « Station » permet d’éditer ou d’ajouter votre station météo.
Un menu « Tools » permet de choisir les unités de mesure et d’exporter les données météo au format csv.
Le design du site est plutôt sympa, et le site semble réactif et presque complet.
L’application mobile
Les applications mobiles sont disponible sous iOS pour iPhone et sous Android.
Sur Google Play et sur l’App Store Apple
Comme sur le site dédié, l’application propose les données météo en direct et l’historique. Par contre les paramétrage et les préférences sont un peu plus important avec la possibilité de modifier l’image d’arrière plan ainsi que la photo de profil. Il est aussi possible de choisir le niveau de visibilité afin de partager les données de sa station pour soit seulement, à ses amis ou à tous le monde.
L’application permet aussi d’jouter des alertes depuis son smartphone. Pratique pour surveiller l’eau de la piscine.
Le gros plus de l’application est qu’il est aussi possible d’accéder, via une carte type Google Maps, aux différentes stations « Anywhere Weather » de ma communauté (amis) et à celles visibles de tous. Seul petit “Hic“, cette fonctionnalité fait planter l’application sous Android.
Pas d’application iPad dédié, dommage !
Conclusion sur cette station météo Oregon
C’est une station météo pour les personnes 100% connectées (comme moi) car même si l’on peut ajouter une station de salon style Oregon RAR501, l’intérêt est d’utiliser uniquement son smartphone ou sa tablette comme tableau de bord. Je suis donc aussi un peu déçu de ne pas avoir une vrai application iPad.
La carte affichant les différentes stations en mode public est vraiment un gros plus de l’application mobile, dommage qu’elle bug sous Android et surtout qu’elle ne soit pas présente sur le site dédié.
Pour le prix, cela débute à 129 € pour la station de base et augmente plus ou moins vite en fonction du nombre de capteurs que vous ajoutez. C’est pas donné…
C’est donc une très bonne station météo dont je suis entièrement satisfait… si vous avez des infos, des trucs et astuces météo, je suis preneur. Merci.
Et si le CM d’Oregon Scientific passe par là, je tiens à lui dire que je veux bien aussi tester le pluviomètre et la sonde UV ;o)