Certains acouphènes auraient-ils pour origine un volume accru du liquide de l’oreille interne ? C’est ce qu’on appelle dans le jargon scientifique l’hydrops.
Cette pression liquidienne anormalement élevée peut affecter les cellules cochléaires et les récepteurs vestibulaires, créant ainsi des symptômes différents tels la perte d'audition, les acouphènes, les vertiges, les troubles de l'équilibre.
Les mécanismes exacts régissant la quantité de liquide nécessaire au bon fonctionnement de la cochlée et de la fonction vestibulaire ne sont pas encore parfaitement compris, mais des traitements ciblés sur l’hydrops sont expérimentés par quelques praticiens ORL à l’étranger, notamment en Italie.
Nous savons qu’en situation de stress intense, d’émotion forte, la libération de l’hormone antidiurétique ADH (vasopressine) peut créer une pression dans l’oreille interne quand son liquide est présent en trop grande quantité.
S’il est parfois impossible d’agir sur des cellules ciliées détruites, le traitement thérapeutique contre l’hydrops à base de médicaments ciblés sur les neurotransmetteurs, voire de stéroïdes, est un espoir d’amélioration pour certains types d’acouphènes ou de vertiges.
Philippe Barraqué
Musicothérapeute
Docteur en musicologie
Le Blog des acouphéniens
Tous droits réservés