Macarons au café

Par Noinnounette

Ingrédients pour 10 macarons :

 Macarons :

- 35 g de blancs d’oeuf (cassés au moins 12h avant et à température ambiante)

- 45 g de sucre en poudre

- 45 g de poudre d’amande

- 40 g de sucre glace

- Cacao en poudre

Ganache au café :

- 50 g de chocolat blanc

- 25 ml de crème liquide

- 2 g de café soluble

- 10 g de beurre

Préparation : 

Mixez la poudre d’amande et le sucre glace ensemble. Tamisez le mélange dans un saladier.

Préparez la meringue française : Commencez à monter les blancs en neige au batteur électrique à faible vitesse. Quand les blancs deviennent mousseux, ajoutez la moitié du sucre. 

Continuez à battre à faible vitesse, puis à vitesse moyenne, jusqu’à obtenir des blancs bien brillants. Ajoutez alors l’autre moitié du sucre. Battez de nouveau à vitesse moyenne puis élevée pendant quelques minutes.

Versez les poudres sur les blancs en neige puis incorporez-les délicatement.La pâte doit devenir lisse et former un ruban en tombant.  

Versez la pâte dans une poche à douille avec un embout lisse. Dressez des petits dômes de 3 à 4 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez délicatement de cacao en poudre.

Laissez croûter pendant au moins 30 minutes dans un endroit sec. Les coques doivent être sèches au touché.

Pendant ce temps, préparez la ganache.

Versez la crème dans une casserole avec le café soluble. Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc cassé en morceaux.

Fouettez jusqu'à obtention d'une crème lisse. Incorporez le beurre.

Laissez tiédir, puis réservez au frais.

Préchauffez le four à 150°C. Enfournez les macarons. Au bout de 2 minutes, baissez la température à 100°C et prolongez la cuisson de 10 à 12 minutes. Vérifiez la cuisson : lorsqu’on touche la coque, elle ne doit pas se dissocier de la collerette et les coques doivent se décoller facilement du papier avec la lame d’un couteau. Laissez refroidir entièrement avant de décoller et de garnir avec la ganache.

Placez les macarons au moins une nuit au frais, dans un récipient ouvert, avant de les déguster. Cela permettra aux coques de s'imbiber de la ganache.

Brevet déposé chez : Aud'à la cuisine


Retrouvez cette recette sur Recettes de cuisine : dessert, macaron, café gourmand, café, amande, amande en poudre, blanc d'oeuf, chocolat, chocolat blanc, cacao, Italie.