Magazine

Structurer un texte pour le référencement

Publié le 23 avril 2008 par Claudine Verdier

Qu’appelons nous « structurer un texte « ?

Un texte est structuré à l’aide de titres, sous-titres, paragraphes. Des mots peuvent également être mis en avant avec une police en caractères gras.
En html, les titres et sous-titres sont hiérarchisés en utilisant les balises < h > allant de < h1 > pour le titre principal à < h6 >. Les paragraphes sont balisés avec « p » et les caractères en gras avec < strong > ou < b >.
Un moteur de recherche parcourt la page en se basant sur les balises de titres, selon leur hiérarchie pour discriminer l’importance relative des parties du texte, puis se basera ensuite sur les mots en gras.
Il est donc important de bien suivre une logique dans le classement de vos titres et sous-titres et de ne pas sauter d’échelon : une balise < h2 > ou <h3>ne doit pas se trouver avant une balise <h1>.Il est également souhaitable de passer de < h1 > à < h2 > et non pas directement à < h5 >.

Quel en est l’intérêt pour le référencement ?

Le moteur déterminant l’importance des mots en fonction du niveau de balisage, il est
très intéressant de mettre les mots-clés dans les balises appropriées. Avoir une balise < h1 > contenant les mots clés principaux plutôt que la balise < h4 > par exemple n’est pas innocent.

On fera également ressortir certains mots clés en gras si cela s’avère nécessaire.

Remarque

Ces balises de titrage ne doivent pas être confondues avec la balise titre <title > qui se trouve entre <head >et </head> , et qui est elle aussi extrêmement importante pour le référencement puisque c’est elle qui donne le titre de votre page. Mais nous reviendrons sur ce point ultérieurement.

Structurer un texte pour le référencement
Tags: balisage, hiérarchie, moteur de recherche, optimisation, référencement, sous-titre, title, titre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudine Verdier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte