C’était il y a à peine quelques heures et pourtant, les annonces de Sony et de Microsoft résonnent encore aujourd’hui, concernant leur console respective. Au tour de Microsoft de présenter la sienne, la Xbox One. Si on connaissait déjà le design, nous avons enfin vu son prix et sa date de sortie. Mais cela n’a fait que renforcer la méfiance des joueurs vis-à-vis de Microsoft. Car la politique de l’occasion et du prêt était passé par là. Explications.
L'annonce n'est certainement pas passée inaperçue durant cette conférence Microsoft. La Xbox One a enfin trouvé un prix ainsi qu'un mois pour sa sortie, et ce dans le monde entier.
Entre deux annonces de jeux bluffants (Halo et TitanFall) , nous avons en effet appris que la Xbox One sera disponible en Novembre 2013 dans pas moins de 21 pays (pas un de plus, impossible de jouer si la console n’est pas sortie en dehors de ces pays-là), pour la modique somme de 499 euros (499 dollars et 429 Livres), Kinect 2 compris.
Mais si le prix proposé (comparé aux 399 euros, sans PS Eye de la PS4), fut un élément important de la conférence, ce n’est rien à côté du tollé qu’a soulevé les nombreuses polémiques dues notamment à la politique du constructeur sur l’occasion, ou a la connexion « permanente » exigée.
En effet, la Xbox One impose à son utilisateur de se connecter au Xbox Live une fois toutes les 24h afin de pouvoir profiter de ses jeux. Et donc, seuls 21 pays auront accès au Live, au lancement de la machine.
C'est ce que précise Microsoft sur sa page officielle. Et si la France fait évidemment partie de la liste (tout comme l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie ou encore le Royaume-Uni...) il n’en va pas de même pour la Pologne ou le Portugal par exemple.
En effet, ces derniers ne pourront tout simplement pas profiter de la Xbox One et cela même s'ils souhaitent l'importer depuis la France par exemple. Ils devront alors attendre que la machine soit disponible dans leur pays.
De même, il ne sera pas possible pour un joueur français par exemple, Xbox one sous le bras, en partance en vacances, de se connecter (et donc de jouer) via son compte Xbox Live, dans l’un des pays où la console n’est toujours pas distribuée. Si vous êtes un globe-trotter geek, c’est donc raté… Ou alors, renseignez-vous avant.
En parallèle de l'annonce de la prochaine Xbox One, Microsoft aurait confirmé au site CVG que les jeux nécessiteront une installation sur la console, et que ces derniers seraient liés à un compte, bloquant ainsi les jeux d’occasions...
Ainsi, la Xbox One détectera les jeux vendus et rachetés (ou prêtés). Le second utilisateur pourrait ainsi débourser une certaine somme pour jouer avec son propre compte. Un "pass off-line", en quelque sorte. Un représentant aurait en effet déclaré :
« Sur la nouvelle Xbox, chaque jeu devra être installé sur le disque dur pour être joué ».
Avant d'ajouter qu'une fois installé, il sera possible de jouer à un titre sans avoir besoin du disque (ce qui n'est pas le cas actuellement sur Xbox 360). Un jeu devra donc être installé une seule fois et sera ensuite lié à un compte utilisateur. Si ce jeu est prêté ou vendu, le nouveau possesseur devrait ainsi payer pour y jouer, ce qui bloquerait l'utilisateur précédent par la même occasion. En clair, un jeu ne pourra être installé que sur un seul compte à la fois. Même si tout cela reste encore flou, et pourrait changer d’ici la fin de l’année… A suivre donc.
Un sérieux contraste avec ce que propose Sony et sa PS4.
Comme l’a annoncé Jack Tretton, le président de Sony Computer Entertainment, durant sa conférence, via des slides semblant être ajoutés à la dernière minute : "PS4 accepte les jeux d'occasion" et que l'on peut "revendre, échanger ou garder à vie ses jeux". Plus loin, c'est "PS4 n'a pas besoin d'être connectée" ou encore "PS4 n'a pas besoin d'authentification en ligne". L'attaque est évidemment directement adressée à Microsoft et sa Xbox One. Bien entendu, la foule est en délire. En revanche, Sony a passé sous silence le fait qu’il fallait désormais payer pour jouer en ligne. Ce qui n’est pas le cas avec la PS3. Et il en coûtera 5 dollars par mois.
Même si d'ici à Noël, d'autres annonces pourraient intervenir, comme l'a précisé Marc Jalabert, directeur de la division grand public chez Microsoft France : "Il y a encore des choses qui pourraient changer, et je pense que dans les semaines qui viennent nous en préciserons un certain nombre, qui ne sont pas encore tout à fait claires."
Autre info importante délivrée par la firme américaine : l’abandon du système des MS Points, qui servait dans le Live à acheter des jeux ou autres accessoires pour ses avatars. A présent, on pourra utiliser des vrais sous, comme sur PS3.
Côté jeux, pas mal d’exclusivités du côté de Microsoft évidemment, comme Forza Motorsport 5, un nouveau Halo ou encore Ryze Son of Rome… mais également l’annonce tant attendu du retour de Killer Instinct sur Xbox One !
Pour le reste, nous attendrons d’en savoir plus, notamment sur les jeux d’occasion ou le prêt pour pencher d’un côté ou de l’autre de ces deux formidables machines.
Avec l’E3 2013 qui s’achève, c’est surtout le joueur qui est sorti grand gagnant.