Samsung NX300 : Qualité d’image et connectivité au rendez-vous

Par Repostit @S2PMag

Avec le NX300, Samsung assure la relève du NX210, dont il reprend un bon nombre d’éléments, tout en en améliorant d’autres. Le constructeur assume ses prétentions, revues à la hausse. Mais sera-ce suffisant pour venir titiller les indéboulonnables marques nippones dans l’esprit du grand public?

Test

Un grand pas vers la maturité

De prime abord, ce nouveau NX300 ressemble furieusement à son prédécesseur. La forme globale n’a que très peu changé, tandis que le capteur APS-C de 20,3 MPxls reste identique, avec une montée en sensibilité parfaitement utilisable jusqu’à 1600 ISO. La prise en main de l’hybride est bonne, avec une poignée discrète, mais suffisamment bien dessinée pour assurer une tenue correcte, doublée d’un repose pouce plus prononcé, permettant de mieux contrebalancer le poids de l’objectif (un 18-55, pour notre modèle de test). Avec une gamme d’objectifs qui reste d’ailleurs commune à toute la série NX. Difficile donc, d’entrée de jeu, d’être réellement surpris par l’appareil.

Il faut s’attarder sur le dos de l’hybride pour y découvrir les premiers changements. Tout d’abord, la roue entourant le trèfle de navigation est remplacée par des touches plus simples. Ce qui simplifie d’une part l’accès aux menus, mais qui, en contrepartie, fait perdre un peu de vitesse dans la navigation en leur sein. Par contre, l’écran tactile, qui devient pivotant autour de l’axe horizontal, s’avère fort pratique pour accéder à toutes ces fonctions. D’aucuns objecteront que ces commandes tactiles ne sont que redondantes relativement à celles traditionnelles, toujours accessibles. Il n’empêche que cela s’avère très confortable, d’autant que sa taille de 3,3 pouces le rend agréable à l’utilisation et qu’il est aisé de régler sensibilité, exposition et ouverture d’un simple touché. Sans oublier que le NX300 est compatible avec la fonction OIS des objectifs Samsung, permettant de régler ces derniers points via la bague de l’objectif. Pour parfaire le tout, une molette est également de la partie sur le dessus de l’appareil, reprenant les fonctionnalités standard des reflex/hybrides. Une prise en main simple et intuitive qui ne déboussolera en tout cas pas les habitués de la photo. Seul petit bémol, l’écran aurait pu être plus contrasté. Les prises de vues en plein soleil n’étant pas toujours aisées, mais en l’inclinant un peu, on y arrive tout de même.

En parlant de prise de vue, l’amélioration la plus flagrante passe par l’ajout de la détection de phase et de contraste, pour un autofocus qui devient diablement efficace, même lorsque la lumière se fait rare. Niveau vitesse, on pourra même mitrailler à 8,6 i/s en pleine résolution.

La qualité d’image en net progrès

L’important, c’est… l’image!

Là où le petit dernier de Samsung surprend en bien, c’est véritablement du côté de la qualité de l’image. Un bon en avant qui pourra sans doute peser dans la balance, et faire enfin d’un appareil de la marque un candidat sérieux face à la concurrence acharnée. Simplement dit, les images délivrées sont de très bonne facture. Piqué remarquable, précision du rendu de très bonne tenue, sans oublier une dynamique bluffante dans les zones moins lumineuses des clichés. Le rendu global est très bon, et ce, avec l’optique de base livrée, un 18-55mm (1:3,5-5,6). Un objectif de base qui s’avère très convenable, bien qu’en cherchant un peu, on peut tout de même y déceler une perte de finesse en extrême périphérie d’image. Le RAW est de la partie, pour profiter plus avant du bon vieux mode noir-blanc et « développer » ses images par voie logicielle. D’ailleurs Lightroom est livré avec l’appareil. Etonnant, en revanche, les filtres créatifs sont peu différenciés, avec un rendu invariablement trop chaud. Par contre, le mode panorama est efficace et simple d’utilisation.

En vidéo, le NX300 permet de filmer en 1080p à 60 i/s, débit que l’on pourra abaisser à 30 ou 24 i/s, à l’envi. On y retrouve globalement les qualités des images fixes, tandis que l’AF est suffisamment véloce pour ne pas souffrir d’effet de pompage. Dommage, par contre, qu’aucune entrée son ne soit disponible en mini-jack, et qu’il faille passer par un micro externe propriétaire pour une qualité de son vraiment exploitable, plutôt qu’un montage sur broche standard. En parlant de broche, celle du NX300 accueille un petit flash d’appoint, livré, qui pourra dépanner pour des portraits ou sujets proches.

Turn on, tune in, drop out!

Samsung n’oublie pas pour autant d’affubler son dernier hybride de tout ce qui est trend actuellement, soit le Wifi et le NFC, facilitant le partage d’images. L’écran tactile facilite grandement la configuration des comptes et options, tandis que le NX300 fait carrément une place sur la molette de sélection des modes d’image à l’accès aux fonctions WiFi. L’interaction et le partage avec les smartphones sont bien de la partie, sans oublier l’accès à Facebook, YouTube ou encore Picassa, tandis que le stockage dans le cloud se passe par Skydrive (on attendait plutôt Dropbox…). Il est également possible d’assigner sa fonction favorite de partage à une touche dédiée sur le dessus de l’appareil, pour un accès rapide. Petit plus, à côté des fonctionnalités AllShare et sauvegarde automatique sans fil sur un PC, il est possible de se servir d’un smartphone ou d’une tablette comme d’un viseur déporté. Une fonction sympathique, pour autant que l’on dispose d’un smartphone Samsung, la compatibilité n’étant pas assurée avec tous les mobiles Android…

A n’en pas douter, ce NX300 est le meilleur hybride de la série NX réalisé par Samsung, pour ne pas dire le meilleur appareil photo de la marque à l’heure actuelle. Il peut même venir titiller sans aucun souci des marques leader dans le domaine de la photo au niveau de sa qualité d’image et de l’efficacité de son autofocus tant en photo qu’en vidéo dans le segment des hybrides. De plus, le parc d’objectif de la gamme continue de s’étoffer, avec, en plus du 18-55 du kit de base, un 20, 30 et 85 mm, en attendant même un prochain 45mm 3D. Il aurait suffi que Samsung lui adjoigne un viseur, pourquoi pas, en ajout sur la griffe porte-accessoires, ainsi que des objectifs motorisés, diablement pratiques pour la vidéo, pour que le NX300 soit l’hybride parfait…

Eric Rivera

Prix indicatif : CHF 776.- avec objectif 18-55 (selon toppreise.ch à la date de publication du test). Disponible en blanc ou noir.

[Show as slideshow] Fiche Technique

Capteur image

 

Type de CapteurAPS-C CMOS

Taille du Capteur23.5 x 15.7 mm

Pixels effectifsApprox 20.3 MP

Total pixelsApprox 21.6 MP

Filtre couleursFiltre couleurs primaires RVB

Objectif

 

Objectifs utilisablesObjectifs Samsung

Type de montureSamsung NX

Stabilisation de l’image

 

Type papierDépend de l’objectif

ModeOIS Mode1 / Mode2 / Désactivé

Correction de distorsion

 

ModeLCD Activé / Désactivé (Dépend de l’objectif)

i-Function

i-Depth, i-Zoom (x1.2, 1.4, 1.7, 2.0)

Système anti-poussière

 

Type papierSupersonic drive

Affichage

 

Type papierAMOLED tactile et inclinable (de 45° à 90°)

Taille8.4 cm (3.31″)

RésolutionWVGA (800 x 480) 768k points (Pentile)

Champ de visionApprox 100%

User DisplayGrille (4 types), Histogramme, Icônes: Activées / Désactivées, Distance: ft / m / Désactivée

Mise au point

 

Type papierDétection de phase & Détection de contraste

ModeSimple, Continue, Manuelle, Tactile

Point de mise au pointAuto; Manuelle: Sélective (1 point, libre), Multi (Normale 21 points, Macro 35 points), Détection des visages (jusqu’à 10 visages)

Lampe assitance auto focusOui

Vitesse d’obturation

 

Type papierContrôle électronique

VitesseAuto: 1/6000 sec. ~ 30 sec., Manuel: 1/6000 sec. ~ 30 sec. (par pas de 1/3 EV), Bulb (limite: 4 min.)

Exposition

 

Système de mesureDistance: EV 0 ~ 18 (ISO 100, 30 mm, f = 2) Mesure: Multi, Centrée, Point

Compensation±3 EV (par pas de 1/3 EV)

Blocage expositionToucher personnalisable

Equivalent ISOAuto, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 1 2800, 2 5600 (par pas de 1 ou 1/3 EV)* ISO AUTO niveau supérieur au choix. (jusqu’à ISO 1600)

Mode de prise de vue

 

ModeSimple, Continue, Rafale, Retardateur, Bracketing

ContinuJPEG: Elevé (8.6 i/s), Normal (jusqu’à 5 i/s) Au choix: 10, 15, 30 i/s, 30 captures RAW: Elevé (8.6 i/s), Normal (jusqu’à 5 i/s)

Mode bracketingBracketing (Exposition Auto – ±3 EV)

Retardateur2 – 30 sec. (par pas de 1sec.)

TélécommandeVia port Micro USB

Flash

 

Type papierFlash externe (Flash SEF8A fourni)

ModeMode: Flash Intelligent, Auto, Auto avec réduction des yeux rouges, Combler, Combler + réduction des yeux rouges, 1er rideau, 2nd rideau, Désactivé

Nombre guide8 (ISO 100) (SEF8A)

Couverture angulaire28 mm (Equivalent à 35 mm)

Vitesse synchroMoins de 1/180 sec.

Compensation flash-2 – +2 EV (par pas de 1/2 EV)

Flash externeFlash Externe Samsung disponible

Synchro (flash)Griffe

Balance des Blancs

 

ModeAuto, Daylight, Cloudy, Fluorescent (W, N, D), Tungsten, Flash, Custom, K (Manual)

Réglage du microTous les 7 pas sur les axes Jaune / Bleu / Vert / Magenta

Dynamic Range Expansion

Désactivé / Smart Range+ / HDR

Assistant images

 

ModeStandard, Accentué, Portrait, Paysage, Naturel, Rétro, Cool, Calme, Classique, Personnalisé (1 à 3)

ParamètreContraste, Luminosité, Saturation, Couleur

Prise de vue

 

ModeScènes auto, Programme, Priorité Ouverture, Priorité Vitesse, Manuel, Priorité Objectif, i-Scène, Mode Intelligent, Paramètres, Wi-Fi

Smart modeBeauté, Paysage, Macro, Action , Tons riches, Panorama, Cascade, Silhouette, Coucher de soleil, Nuit, Feux d’artifice, Lumière, Photo créative, Meilleures poses

Filtre intelligentDésactivé, Vignettage, Miniature, Dessin, Aquarelle, Peinture à l’huile, Peinture à l’encre, Acrylique, Négatif, Sélection couleur (Rouge, Vert, Bleu, Jaune)

Taille imageJPEG (3:2): 20.0 M (5472 x 3648), 10.1 M (3888 x 2592), 5.9 M (2976 x 1984), 2.0 M (1728 x 1152), 5.0 M (2736 x 1824): Mode rafale uniquement JPEG (16:9): 16.9 M (5472 x 3080), 7.8 M (3712 x 2088), 4.9 M (2944 x 1656), 2.1 M (1920 x 1080) JPEG (1:1): 13.3 M (3648 x 3648), 7.0 M (2640 x 2640), 4.0 M (2000 x 2000), 1.1 M (1024 x 1024) RAW: 20.0 M (5472 x 3648) Taille de l’image avec Objectif 3D: JPEG (16:9) 4.1 M (2688 x 1512), (16:9) 2.1 M (1920 x 1080)

QualitéTrès fine, Fine, Normale

Format RAWSRW (ver.2.0.0)

Espace colorimétriqueSRVB / Adobe RVB

Affichage image

 

Type papierSimple, Miniatures (3 / 15 / 40), Diaporama, Vidéo

EditionRedimensionner, Rotation, Recadrage, Correction des yeux rouges, Retouche du visage, Contraste, Luminosité, Saturation, Couleur

Filtre intelligentVignettage, Miniature, Dessin, Aquarelle, Peinture à l’huile, Peinture à l’encre, Acrylique, Négatif, Sélection couleur (Rouge, Vert, Bleu, Jaune)

Clip vidéo

 

FormatMP4 (H.264)

CompressionMovie: H.264, Son: AAC

ModeProgramme, Priorité Ouverture, Priorité Vitesse, Manuel

EnregistrementAvec / Sans son (au choix); Durée d’enregistrement max: 29 min. 59 sec.

Filtre intelligentVignetting, Minature, Colored Pencil, Watercolor, Wash Drawing, Oil Sketch, Ink Sketch, Acryl, Negative, Selective Color (R / G / B / Y 4 Colors) (1920 x 1080, 1280 x 720, 640 x 480, 320 x 240)

Taille image1920 x 1080, 1920 x 810, 1280 x 720, 640 x 480, 320 x 240 pour le partage

Vitesse60 i/s, 30 i/s, 24 i/s (1920 x 810 seulement) (* 3D – 30 i/s seulement)

Multi-Motion RecordingX0.25 (640, 320 seulement), x0.5 (1280, 640, 320 only), x5, x10, x20

QualitéHaute Qualité, Normale

SonSon Stéréo

Montage vidéoPause pendant l’enregistrement et la lecture, Double capture

Stockage

 

SupportSD, SDHC, SDXC, Support UHS-1

Format fichierRAW (SRW ver2.0.0), JPEG (EXIF 2.21), MPO (3D), DCF, DPOF 1.1

Langues

29 Langues (Korean, English, Danish, German, Dutch, Swedish, Spanish, Italian, Czech, Français, Portuguese, Polish, Finnish, Russian, Norsk, Simplified / Traditional Chinese, Arabic, Persian, Turkish, Hebrew, Thai, Greek, Hungarian, Estonian, Lithuanian, Latvian,Serbian, Croatian)

GPS

 

Type papierGeo-localisation / Module GPS en option (WGS84)

NFC

Oui

Interfaces

 

Connecteur de sortie numériqueUSB 2.0 (port micro USB)

Sortie vidéoNTSC, PALHDMI 1.4a

External ReleaseOui

Connecteur d’alimentationDC 5.0V, 1A via port Micro USB

Énergie

 

Source d’alimentationType papierBatterie rechargeable: BP 1130 (1130 mAh)

Batterie160 min / 320 captures (norme CIPA)

Spécifications physiques

 

DimensionsDimension (LxHxD)122 x 63.7 x 40.7 mm (sans la partie projetée)

Grammage supporté284 g (sans la batterie)

Température en fonctionnement0 – 40°C

Humidité fonctionnement5 – 85%

OS

 

Suite logicielle PCAdobe Photoshop Lightroom, iLauncher, Adobe Reader

Sans fil

 

Sans filIEEE 802.11b/g/n support Dual Channel: AutoShare . Cloud . E-mail . Sauvegarde Auto . Remote Viewfinder . Mobile Link . Wi-Fi Direct . AllSharePlay . Réseaux sociaux

Share on Tumblr0